RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Le Conseil général » Les élus
 

Les élus

Les élus : la représentation des Savoyards au sein de l'Assemblée départementale


Les conseillers généraux et les cantons
 
Chacun des 37 conseillers généraux de la Savoie représente son canton au sein de l’Assemblée départementale. Il est élu au suffrage universel direct (mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours). La durée du mandat d’un conseiller général est de six ans, l’Assemblée départementale étant renouvelée par moitié tous les trois ans.
 
Le Président
 
Le Président de l’Assemblée départementale est élu par les conseillers généraux à chaque renouvellement triennal lors de la première séance suivant les élections. Son mandat est donc de trois ans, renouvelable.
 
Les commissions
 
Le travail des élus s'effectue au sein des commissions. La commission permanente, composée du Président, des 11 vice-présidents et de 12 autres conseillers généraux élus par les membres de l'Assemblée départementale, traite les dossiers les plus urgents. Les commissions thématiques se répartissent l'ensemble  du travail en fonction de leurs domaines de compétrence. La commission des actions sociales, par exemple,  travaillera sur l’action sanitaire et sociale du Département.

Rechercher un élu

 

ACTUALITES

Communiqué de presse : Vers la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc ?

Ouvrir en grand

Au regard du projet de loi sur le réforme des collectivités proposé par le gouvernement, avec la suppression programmée des Départements en 2020, et alors que la bataille parlementaire contre la réforme territoriale s’est engagée dans un contexte de grande confusion et d’impréparation, les Présidents des Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie, Hervé Gaymard et Christian Monteil, ont proposé lors d’une conférence de presse commune, ce vendredi 11 juillet à Annecy, la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc en remplacement du Conseil général de la Haute-Savoie, du Conseil général de la Savoie et de l’APS. Un amendement au projet de loi actuellement débattu à l’Assemblée nationale sera déposé dès aujourd’hui par Hervé Gaymard, Député de la Savoie. La plupart des députés d’opposition des 2 départements s’y sont d’ores et déjà associés.
Lire le communiqué de presse dans son intégralité
Voir la video


Retour sur la Rencontre des élus de Savoie 2014 +d'infos

La journée des élus 2014 +d'infos
Ouvrir en grand

Projet de redécoupage des cantons +d'infos

Grande Collecte Europeana 1914-1918 en Savoie +d'infos

Savoie, les clés de votre Département +d'infos