RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Le Conseil général » Les directions
 

Les directions

Zoom sur ...


 

Les conséquences de la décentralisation acte II

 
Depuis les dernières lois de décentralisation, près de 800 fonctionnaires des services de l’Etat (Equipement et Education nationale) sont venus renforcer les effectifs du Département. Ils atteignent approximativement 2200 agents, auxquels il faut ajouter plus de 260 assistants familiaux. 
 

Le transfert des compétences s’est accompagné d’une réorganisation des services départementaux sur l’ensemble du territoire savoyard.

Ainsi en 2009 :

>> 1/3 du personnel départemental travaille en direction centrale à Chambéry

>> 2/3 des agents occupent des postes au sein des services sociaux, centres d’exploitation et collèges des 7 territoires de la Savoie.

       

Alors qu’elle ne représentait que 15 % du personnel départemental en janvier 2006, la filière technique est aujourd’hui largement majoritaire avec 43 % des effectifs, suivie de la filière administrative (27 %), puis de la filière médico-sociale (15 %).

Les directions et services du Conseil général assurent la mise en œuvre de la politique départementale. Ils veillent à l'application sur le terrain des décisions prises par les élus.
 


Le Conseil général de la Savoie compte aujourd’hui près de 2 500 agents qui interviennent dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne : action sociale, éducation, transports, aménagement du territoire, culture, loisirs, économie, environnement, etc. 

Les services départementaux de la Savoie sont placés sous l’autorité du directeur général des services et du Président du Conseil général. Ils sont organisés autour de grands secteurs d’intervention structurés en quatre directions générales adjointes (DGA) :
 

- DGA ressources et moyens

- DGA de l’aménagement

- DGA des politiques territoriales

- DGA des services à la population

Certaines directions sont directement rattachées au directeur général des services et au Président. C’est le cas du cabinet du Président et du secrétariat général.
 

+d'infos sur les coordonnées des services que vous recherchez

ACTUALITES

Communiqué de presse : Vers la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc ?

Ouvrir en grand

Au regard du projet de loi sur le réforme des collectivités proposé par le gouvernement, avec la suppression programmée des Départements en 2020, et alors que la bataille parlementaire contre la réforme territoriale s’est engagée dans un contexte de grande confusion et d’impréparation, les Présidents des Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie, Hervé Gaymard et Christian Monteil, ont proposé lors d’une conférence de presse commune, ce vendredi 11 juillet à Annecy, la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc en remplacement du Conseil général de la Haute-Savoie, du Conseil général de la Savoie et de l’APS. Un amendement au projet de loi actuellement débattu à l’Assemblée nationale sera déposé dès aujourd’hui par Hervé Gaymard, Député de la Savoie. La plupart des députés d’opposition des 2 départements s’y sont d’ores et déjà associés.
Lire le communiqué de presse dans son intégralité
Voir la video


Retour sur la Rencontre des élus de Savoie 2014 +d'infos

Projet de redécoupage des cantons +d'infos

collectivites-locales.gouv.fr +d'infos

Nous sommes 428 751 ! +d'infos