RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Le Conseil départemental » Le Conseil Savoie Mont Blanc
 

Le Conseil Savoie Mont Blanc

Le Conseil Savoie Mont Blanc : l'outil de l'unité savoyarde

Les limites administratives ne respectent pas toujours l’histoire commune et les intérêts partagés. C’est pourquoi les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont créé en 2001 l’Assemblée des Pays de Savoie (APS) afin de favoriser une unité savoyarde propice à un développement harmonieux. Le 8 juillet 2016, l'APS s'est transformée en Conseil Savoie Mont Blanc pour mettre en cohérence le nom de l'instance bidépartementale avec la marque du territoire.

Zoom sur ...

Lecture publique

Le Conseil Savoie Mont Blanc, par le biais de Savoie Biblio, met en œuvre un plan de développement de la lecture publique. Le soutien apporté par Savoie-biblio aux bibliothèques des communes et intercommunalités, ainsi qu’aux associations et structures engagées dans l’accès à la lecture et à la culture de tous les publics, se décline en une palette de services : le conseil aux communes, le versement de subventions au développement des bibliothèques, la formation des personnels salariés et bénévoles, le prêt de documents sur tout support, la création et le prêt d’outils d’action culturelle, le soutien aux festivals et salons littéraires…
Depuis de plusieurs années, Savoie-biblio propose également une offre de ressources numériques aux bibliothèques et organise des manifestations de développement de la lecture (prix littéraire alTerre ado pour les collégiens, prix littéraire Rosine Perrier, Premières Pages, Théâtralire).
Enfin, la Direction de la lecture publique travaille en partenariat avec les collectivités, les autres services des départements et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs à la promotion de la lecture au service du lien social.


Le Conseil Savoie Mont Blanc permet aux deux départements de mutualiser leurs engagements sur des sujets d’intérêt commun dans différents domaines :


>> la culture et le patrimoine. Concrètement, cela se traduit sur le terrain par le développement de la lecture publique animé par  :

* la lecture publique, compétence obligatoire des Départements, est portée par un service mutualisé, Savoie-biblio. Savoie-biblio, Direction de la lecture publique des Pays de Savoie, est au service des communes et intercommunalités des deux départements, pour les aider à créer et à développer un service de lecture publique sur leur territoire.
Le Plan de développement de la lecture publique 2015-2020, adopté par de l’Assemblée des Pays de Savoie le 12 février 2015, définit les grandes orientations du service : structurer un réseau de lecture publique à l’ère de l’intercommunalité, affirmer le rôle essentiel de la lecture publique au service du lien social, adapter les services aux besoins des partenaires et aux pratiques des usagers.

Les services de la Direction de la lecture publique sont déployés sur cinq centres : Chambéry, Annecy, Yvoire, Saint-Jean-de-Maurienne et La Léchère.

* le soutien aux arts vivants, à la conservation et à la diffusion des savoirs : soutien à l’orchestre des Pays de Savoie, aux conservatoires à rayonnement régional de Chambéry et Annecy, à la cinémathèque des Pays de Savoie par exemple, accompagnement d’évènements mettant en valeur le patrimoine.

>>  l’ enseignement supérieur, la recherche et le développement économique, notamment au travers du soutien financier à l’Université Savoie Mont Blanc pour ses filières d’excellence et à des organismes accompagnant les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets.

>>  le tourisme avec  la valorisation touristique de la Savoie et Haute-Savoie (Savoie Mont Blanc Tourisme), le soutien aux grands événements sportifs comme les championnats du monde d’Aviron à Aiguebelette ou les étapes du Tour de France ; la valorisation et  la promotion des produits agricoles et agroalimentaires typiques de Savoie (marque Savoie).

>> l’agriculture, la forêt et l'environnement avec le soutien aux productions et à l’organisation des filières locales, le soutien à l’émergence du pôle Excellence Bois de Rumilly, la participation à la gestion du parc naturel régional des Bauges, le soutien à l’Espace Nature Mont-Blanc…

Des instances réactives, des services mutualisés

Le Conseil Savoie Mont Blanc est dirigé par un conseil d’administration composé de 30 membres proposés par le Conseil départemental de chaque département.


Au sein du conseil d’administration, le bureau compte 10 membres : 5 représentants par département parmi lesquels les 2 Présidents des Conseils départementaux – Hervé Gaymard et Christian Monteil - et un vice-président pour chaque Département : Claude Giroud pour la Savoie, Patricia Mahut pour la Haute-Savoie.


La présidence du CSMB est exercée à tour de rôle par chacun des départements pour une durée de 3 ans, le premier vice-président du Conseil est celui du département qui n’exerce pas la présidence.

Créée pour une durée illimitée, l’APS a d'abord eu son siège à l’Hôtel du Département de la Savoie, à Chambéry de 2001 à 2012.
Depuis le 1er janvier 2013, et par souci d'équilibre, le siège a été transféré à Annecy et c'est désormais le Conseil départemental de la Haute-Savoie qui assure la gestion administrative et budgétaire du Conseil Savoie Mont Blanc.

ACTUALITES

Point chantier : RD86 sur la Côte d'Aime

Débuté le 5 septembre, ce chantier sera achevé en novembre. Objectif : stabiliser un glissement de terrain sur un lacet de la route départementale 86, juste au-dessus de la Côte d'Aime.



Future maison d'enfants à Aiguebelle +d'infos

Les JEP 2016 au Département +d'infos

Bal au Château des Ducs de Savoie +d'infos

Fermeture du Musée savoisien +d'infos

Foire de Savoie 2016 +d'infos