RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
 

L' APS

Hervé Gaymard

Président du Conseil général de la Savoie
Ouverture de quote

Les deux départements savoyards, qui furent d’ailleurs réunis dans notre histoire, travaillent ensemble depuis bon nombre d’années sous la bannière “ Assemblée des Pays de Savoie ”. Les compétences mises en commun ont entre autres pour objet l’éducation (Université de Savoie), la valorisation touristique (Savoie Mont-Blanc Tourisme), la culture et le patrimoine ainsi que le soutien à l’environnement.

Fermeture de quote
Contact Contacter
      Hervé Gaymard

L'APS : l'outil de l'unité savoyarde

Les limites administratives ne respectent pas toujours l’histoire commune et les intérêts partagés. C’est pourquoi les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont créé en 2001 l’Assemblée des Pays de Savoie (APS) afin de favoriser une unité savoyarde propice à un développement harmonieux.


Cas unique en France, l’Assemblée des Pays de Savoie permet aux deux départements de mutualiser leurs engagements sur des sujets d’intérêt commun dans différents domaines :
>> la culture et le patrimoine. Concrètement, cela se traduit sur le terrain par le développement de la lecture publique animé par  :

     * la bibliothèque de prêt, Savoie-biblio. Savoie-biblio, bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, est au service des communes de moins de 15 000 habitants et EPCI de moins de 20 000 habitants des deux départements, pour aider à créer et développer une bibliothèque de lecture publique sur leur territoire. Un plan de développement de la lecture publique pour la période 2008-2012 a été adopté par l'Assemblée des pays de Savoie le 15 décembre 2007 qui définit les grandes orientations de la politique bi-départementale en matière de lecture publique. A travers ce plan, l'Assemblée des pays de Savoie souhaite favoriser le maintien des différentes populations sur les territoires, en développant leur attractivité culturelle, grâce à des bibliothèques de qualité sur tous les territoires, pour tous les publics, ouvertes à tous les arts, qui soient des outils d'éducation permanente en proximité.

        Les plans de développement de la lecture publique en pays de Savoie : 1982-2017 : des bibliothèques de qualité sur tous les territoires ; la bibliothèque, lieu de rencontre de tous les publics et la bibliothèque au croisement de tous les arts et de tous les savoirs.

        Un nouveau catalogue en ligne : www.savoie-biblio.com. A l'occasion du renouvellement du système intégré de gestion de biobliothèque (SIGB), Savoie-Biblio met en place la version web de son catalogue documentaire. Désormais, ce sont de nouvelles fonctionnalités qui enrichissent la consultation : musique, vidéo. Enfin, la recherche peut être partagée sur les réseaux sociaux.

 

       * le soutien aux arts vivants (l’orchestre des Pays de Savoie, par exemple).

       *  la création du musée virtuel des Pays de Savoie.

 

>> l’université, l’enseignement supérieur, la recherche et le développement économique, notamment au travers du soutien financier à l’Université de Savoie
>> la valorisation touristique de la Savoie et Haute-Savoie. Le soutien aux grands événements sportifs comme le championnat du monde de ski à Val d’Isère en 2009 et bien sûr le soutien à la candidature aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 font partie de ses actions. Enfin, la valorisation et la promotion des produits agricoles et agroalimentaires typiques de Savoie à travers la marque Savoie.
>> l'environnement avec le soutien financier et la participation à la gestion du parc naturel régional des Bauges, le soutien à l’Espace Nature Mont-Blanc…

 

Zoom sur ...

Lecture publique

L’APS, par le biais de Savoie Biblio, met en œuvre un plan de développement de la lecture publique. Savoie Biblio propose ainsi des animations littéraires, des formations, des expositions, des ouvrages et des conseils et des aides financières pour que les bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie deviennent :

>> des lieux de rencontre de proximité, ouverts à tous les publics (habitants, résidents, touristes ; adultes actifs et inactifs, enfants, adolescents ; personnes à mobilité réduite, personnes en difficulté de lecture, etc.)

>> au croisement de tous les arts et de tous les savoirs, assurant la diffusion de la création et du patrimoine littéraire, du spectacle vivant, des arts plastiques, de la culture scientifique et technique, etc.

Souhaits pour le futur
 

L'Assemblée des Pays de Savoie veut :

>> renforcer sa spécificité "montagne" et intervenir dans les débats sur le Sillon alpin

>> accentuer son soutien en faveur des secteurs clés de l'enseignement supérieur dans les domaines éco-techniques en lien avec la mission solaire et l'INES

>> booster la dynamique créée par Savoie Mont Blanc tourisme grâce aux événements sportifs de haut-niveau liés au ski mais également toutes les activités d'été de Savoie

>> développer les animations culturelles communes favorisant les pratiques et les lieux partagés : lecture, théâtre, expositions, musique dans les blbliothèques communales, les sallles culturelles, les maisons de retraite et les écoles.

 

ACTUALITES

Communiqué de presse : Vers la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc ?

Ouvrir en grand

Au regard du projet de loi sur le réforme des collectivités proposé par le gouvernement, avec la suppression programmée des Départements en 2020, et alors que la bataille parlementaire contre la réforme territoriale s’est engagée dans un contexte de grande confusion et d’impréparation, les Présidents des Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie, Hervé Gaymard et Christian Monteil, ont proposé lors d’une conférence de presse commune, ce vendredi 11 juillet à Annecy, la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc en remplacement du Conseil général de la Haute-Savoie, du Conseil général de la Savoie et de l’APS. Un amendement au projet de loi actuellement débattu à l’Assemblée nationale sera déposé dès aujourd’hui par Hervé Gaymard, Député de la Savoie. La plupart des députés d’opposition des 2 départements s’y sont d’ores et déjà associés.
Lire le communiqué de presse dans son intégralité
Voir la video


Retour sur la Rencontre des élus de Savoie 2014 +d'infos

Le prix AlTerre ado 2014 +d'infos

Soirée débat Haïti +d'infos
Ouvrir en grand

Savoie, les clés de votre Département +d'infos

Le prix alTerre ado 2013 décerné à André Borbé +d'infos