RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie

      

 

Le CGJ

22e

promotion

du Conseil général des jeunes

49

jeunes

collégiens

47

collèges

 

60 000€

de budget

Le CGJ : une expérience citoyenne marquante

La Savoie a été le premier département en France – avec l’Ille-et-Vilaine et la Réunion – à créer le Conseil général des jeunes. En effet,  dès 1988, Michel Barnier, alors président du Conseil général, lançait l'idée de jeunes représentant les cantons et les collèges de la Savoie au sein d’une assemblée junior.

Les objectifs du Conseil général des jeunes

  • Permettre l’apprentissage de la vie démocratique au plus grand nombre (éducation à la citoyenneté, développement durable, …)
  • Proposer une instance favorisant dans la durée l’expression, l’échange et l’action
  • Développer le dialogue entre les élus et les jeunes
  • Renforcer le lien  avec les collèges et les structures Jeunesse
  • Contribuer au développement de la politique Jeunesse du département


Cette assemblée est constituée de 49 jeunes issus de l’ensemble des collèges privés et publics du département, élus pour un an. Pour ce faire, chaque collège organise les élections de son représentant. Il est issu des classes de 4ème.


Les jeunes se réunissent 1 mercredi par mois à l'Hôtel du Département ou sur les territoires, pour mener une réflexion sur différents thèmes. De multiples sujets ont été traîtés depuis la création de cette instance (solidarité, sport, culture, santé, développement durable, sécurité routière …)

 

Pour faire le lien entre la politique jeunesse du Département et l’action du Conseil général des jeunes, les animateurs des structures jeunesse des différents territoires de Savoie, interviennent pour accompagner les jeunes conseillers dans la construction d'un appel à projet.


Les anciens conseillers généraux jeunes, réunis au sein de l’association Sourire au monde, sont également très présents à leurs côtés tout au long du projet.


Au cours du mandat 2013-2014, la nouvelle équipe a travaillé sur le thème du "Numérique". Durant toute l'année, une réflexion s'est construite au travers de rencontres et d'expérimentations à l'Hôtel du Département mais aussi sur les différents territoires savoyards. Fruit de ce travail, un appel à projets  a été présenté aux élus en juin 2014 et lancé auprès des collèges et structures jeunesse dès septembre 2014. Ainsi, les jeunes conseillers jouent pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre des politiques jeunesse du Département et pourront, dès la rentrée, mettre en pratique leurs acquis au travers d'actions sur les territoires.

 

 

Rechercher un élu CGJ

 

Zoom sur ...

 

Appel à projets "Les jeunes Savoyards et le Numérique"


La 22ème promotion des Conseillers généraux jeunes a travaillé sur le thème "Les jeunes Savoyards et le numérique". Durant leurs séances de travail, ils ont pu mener une réflexion sur cette thématique en allant à la rencontre d'experts et en visitant des lieux dédiés sur le territoire.
Le fruit de leur réflexion a abouti à la mise en oeuvre d'un appel à projets à destination des structures jeunesse et des collèges de Savoie.

 

ACTUALITES

Savoie mag N°25

Le Savoie mag N°25 est en ligne avec notamment un dossier « Promenons-nous en Savoie...L'hiver aussi !»


Les CGJ en weekend d'intégration à Courchevel +d'infos

Communiqué de presse : Vers la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc ? +d'infos
Ouvrir en grand

Retour sur la Rencontre des élus de Savoie 2014 +d'infos

Le prix AlTerre ado 2014 +d'infos

Les CGJ et le numérique +d'infos