RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie

INFOS PRATIQUES

 

Le CGJ

Le CGJ : une expérience citoyenne marquante

La Savoie a été le premier département en France – avec l’Ille-et-Vilaine et la Réunion – à créer le Conseil général des jeunes. En effet,  dès 1988, Michel Barnier, alors président du Conseil général, lançait l'idée de jeunes représentant les cantons et les collèges de la Savoie au sein d’une assemblée junior.

Au cours du mandat 2013-2014, la nouvelle équipe travaillera sur le thème du "Numérique". Il s’agira pour le groupe de construire une réflexion au travers de rencontres et d'expérimentations au Conseil général mais aussi sur les différents territoires du département. De ces constats et de ces échanges, naîtra une proposition d'appel à projet qui sera présentée aux élus en juin 2014. Ainsi, les jeunes conseillers vont pleinement jouer leur rôle dans la mise en oeuvre des politiques jeunesse du département.

 

Pour mener à bien ce projet, lors des temps de travail qui auront lieu à l'Hôtel du Département, les jeunes seront accompagnés d'une équipe d'animation, d'experts issus du partenariat institutionnel et d'intervenants artistiques et culturels. C'est avec les référents collèges et les animateurs des structures jeunesse que seront mis en place les rendez-vous sur les territoires.

 

Les anciens conseillers généraux jeunes, réunis au sein de l’association Sourire au monde, seront également très présents à leurs côtés tout au long du projet.

22e

promotion

du Conseil général des jeunes

49

jeunes

collégiens

47

collèges

 

60 000€

de budget

Rechercher un élu CGJ

 

 

ACTUALITES

Le prix AlTerre ado 2014

Retour sur l’événement littéraire de l’année, pour les jeunes des deux Savoie, qui a vécu son dénouement à Aix les Bains lors du festival du livre jeunesse. Une vidéo Savoieactu.


Les CGJ et le numérique +d'infos

22è promotion du CGJ +d'infos

Savoie, les clés de votre Département +d'infos

collectivites-locales.gouv.fr +d'infos