RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Vie sociale » Enfance et famille
 

Enfance et famille

Prévention, écoute et responsabilité au coeur de l'action sociale

Le Conseil départemental apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants mineurs, à leur famille et aux majeurs de moins de 21 ans en difficulté. 

 

9 %

du budget

3 641

enfants

de 0 à 6 ans vus en consultations de nourrissons sur 46 sites

571

séances de planification familiale

sur 6 sites, ayant bénéficié à 2 224 personnes dont 863 mineurs

La politique du Conseil départemental en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille est orientée sur la prévention et s'organise autour de 3 axes opérationnels :
 

- Des actions de prévention conduites par les services de la protection maternelle et infantile (suivi des femmes enceintes, consultations de nourrissons, bilans de santé en écoles maternelles, planification familiale, agrément des assistantes maternelles et des structures de garde).

- Le soutien aux parents confrontés à des difficultés éducatives est apporté par des professionnels spécialisés. Ils bénéficient d'un accompagnement social, éducatif et/ou d'un soutien matériel ou pratique. Ils peuvent également être orientés vers des lieux d'écoute et de prise en charge. Ces mesures d'accompagnement peuvent conduire, en accord avec les familles ou sur décision judiciaire, au placement des enfants en maisons d'enfants ou chez des assistants familiaux pour une durée variable. Parallèlement à cette présence quotidienne au plus près des familles, le Département a mis en place en lien avec les services de l'État un dispositif de recueil, de traitement et d'évaluation des informations jugées préoccupantes qui permet à tout moment de repérer, protéger et prendre en charge les mineurs en danger.

Par ailleurs, des éducateurs de prévention spécialisés ou "éducateurs de rue" interviennent sur des secteurs ou des quartiers sensibles en proximité et auprès d'adolescents qui nécessitent un accompagnement.

  
- Pour prévenir les conduites à risques et pour prendre en compte les questions de santé physique et psychologique, le Département s’associe à l’État, aux services hospitaliers et aux associations spécialisées pour mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes (expositions, interventions en milieu scolaire) et ouvrir des lieux d’écoute et d'information.

Enfin, la Direction générale adjointe de la vie sociale du Conseil départemental est également responsable d'instruire les dossiers d'agrément en vue de l'adoption.

PLUS D’INFORMATIONS

Téléchargez le Schéma départemental enfance et famille 2012-2017.
Toutes les coordonnées de la délégation départementale enfance, jeunesse, famille

Site internet du REAAP : www.reaap73.org

PUBLICATIONS

 

 

EN VIDEO

Les centres de planification en Savoie

  
Les missions des 6 centres de planification de la Savoie 

ACTUALITES

SOS Femmes Violences organise son colloque

Comment articuler les pratiques pour mieux accompagner les femmes victimes de violences conjugales, voilà l'axe de réflexion du colloque organisé par l'association savoyarde SOS Femmes Violences, le 29 novembre à Chambéry.


Grand Bivouac : le voyage sous tous ses sens +d'infos

Savoie mag N°34 +d'infos

Beaufort inaugure sa maison de santé +d'infos

« Pas de quoi en faire tout un plat ! » +d'infos

Plan montagne : les collégiens en refuge +d'infos