RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Vie sociale » Personnes âgées

Personnes âgées

10 %

du budget

9 048

bénéficiaires de l'APA

dont 5 590 à domicile et 3 458 en établissement

Dignité et bien-être des personnes âgées

Aujourd’hui, grâce aux avancées de la médecine et à une meilleure qualité de vie, on vit plus longtemps. Ce progrès a entrainé un vieillissement de la population  avec pour le Département un défi majeur à relever : apporter des réponses à l’isolement et à la perte d’autonomie pour offrir à tous une existence digne.

 

Parce que le bien-être des personnes âgées est une priorité pour le Département, le Schéma départemental en faveur des personnes âgées adopté en 2011 prévoit pour les 5 prochaines années 5 priorités d'action :

- améliorer la coordination entre acteurs du réseau gérontologique,

- améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile,

- améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et apparentée, et atteintes de troubles psychiatriques,

- améliorer le maintien du lien social et lutter contre l'isolement,

- développer les réponses alternatives et innovantes pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

La majorité des personnes âgées souhaitent rester chez elles : le soutien à domicile qui concerne 90 % des personnes de plus de 60 ans et 80 % des plus de 80 ans, est une priorité pour les services sociaux du Conseil départemental qui agissent sur trois leviers : l’attribution et le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la couverture en services d’aide à domicile pour les besoins de la vie quotidienne (le ménage, les courses, les sorties) et le soutien à la professionnalisation des salariés de ces services (SAAD).

Une personne âgée sur cinq vit dans un établissement spécialisé (aide sociale, tarification). Or, parce que cette proportion va augmenter, le Département oeuvre pour, non seulement, faire évoluer l’offre de logements afin de répondre aux besoins, mais également veiller à ce qu’ils soient conçus pour bien accueillir les personnes âgées dépendantes.

Enfin, le Département cherche à développer une offre alternative à l’hébergement en établissement pour soulager les aidants, grâce à des unités d'accueil de jour ou temporaire, l'adaptation de l'habitat et par le développement des familles d'accueil. Cela passe par des lieux d’accueil pour une journée ou plusieurs jours, par des aides pour adapter le domicile aux contraintes de personnes dépendantes et par le soutien au développement des familles d’accueil.

 

En 2017, le Département dispose de deux MAIA (Méthode d'Action pour l’Intégration des services d"aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) sur son territoire. Pilotées par le Département et financées par l'Agence régionale de la santé, elles doivent permettre d'améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation complexe, ainsi que d'assurer l'animation et la coordination sur le territoire concerné du réseau des partenaires professionnels de la gérontologie. Pour les professionnels, cliquer ici.

Quand vieillir pose question...

 
Dans les 7 Délégations territoriales à la vie sociale, le CLIC (centre local d'information et de coordination) est un service spécialement dédié aux personnes âgées et à leur entourage pour répondre à vos questions, vous informer, vous orienter, faciliter vos démarches.

 

 

PUBLICATIONS

ACTUALITES

Les 20 ans de la politique jeunesse

400 personnes ont pu s’exprimer sur leur vision de l’avenir lors d’un temps d’échange organisé par le Département de la Savoie les 17 et 18 novembre à Chambery.


Festival Migrant’scène +d'infos

La Journée nationale des aidants en Savoie +d'infos
Ouvrir en grand

Maison d'enfants à Aiguebelle +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Conventions entre le Département et l’Académie +d'infos
Ouvrir en grand