RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Vie sociale » Personnes handicapées

Personnes handicapées

1640

bénéficiaires

de la PCH

Près de

719

places

en structures d'accueil spécialisées

Respect, dignité, citoyenneté pour les personnes handicapées

Respect du projet de vie, citoyenneté à part entière et accessibilité : tels sont les grands principes qui ont guidé l’élaboration du schéma départemental 2014-2019. Ce document s'est attaché à prendre en compte tous les âges de la vie, de l'enfance au grand âge pour être au coeur des parcours de vie. Ainsi de grandes actions en faveur des personnes handicapées mobilisant l'ensemble des acteurs institutionnels ou associatifs sont planifiés afin de répondre à l'enjeu majeur d'une société inclusive. Ces actions visent à accompagner l'enfant tout au long de son développement, favoriser la formation de l'adulte, optimiser la coordination et soutenir la vie à domicile mais également prendre en compte les personnes handicapées vieillissantes et optimiser l'offre existante.

Il tente d’apporter les meilleures solutions aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées, enfant ou adulte. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) – qui succède à l’allocation compensatrice tierce personne ACTP – est l’une de ces solutions. Elle permet, en fonction de chaque profil, de couvrir financièrement l’ensemble des besoins du quotidien liés au transport, à l’éducation, à la santé, à l’insertion professionnelle ou aux loisirs. Le surcoût lié à l’aménagement du logement (rampes, ascenseur, etc.) est également pris en charge dans le cadre de la PCH. Ces « remèdes » au handicap sont élaborés pour les personnes vivant en établissement spécialisé ou chez elle. Le maintien à domicile est d’ailleurs l'objectif premier du Conseil départemental concernant les personnes handicapées.
 
Mais bénéficier de conseils, avoir des informations précises, voir son dossier d’allocation traité, échanger avec des interlocuteurs connaissant bien les problématiques des personnes handicapées est également important. C’est pourquoi, en 2006, le Conseil départemental a créé l'une des toutes premières maison départementale du handicap (MDPH) en France. 

L’augmentation de places en établissements spécialisés ainsi que leur adaptation aux évolutions des personnes handicapées constituent également l’une des grandes orientations du schéma départemental.

 

PLUS D'INFORMATION

Lire l'article sur la MDPH dans le Savoie mag N°11
 
www.mdph73.fr
Toutes les coordonnées
de la MDPH
Télécharger le schéma départemental des personnes handicapées

 

PUBLICATIONS

ACTUALITES

Les jeudis de l’été 2019

8è édition des jeudis de l’été qui faisaient étape à Aix les bains, Saint François de Sales et Ugine. Retour sur la journée au bord du lac du Bourget en vidéo.


Politique sociale : la parole aux usagers +d'infos
Ouvrir en grand

Un nouvel EHPAD à Frontenex +d'infos
Ouvrir en grand

Inauguration du foyer d’hébergement « Soleil des cimes » +d'infos
Ouvrir en grand

Les CDJ au commissariat +d'infos
Ouvrir en grand

Un colloque pour l'inclusion du handicap +d'infos
Ouvrir en grand