RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Vie sociale » Cohésion sociale

Cohésion sociale

6740

allocataires

du RSA en 2013

4816

aides financières

accordées au titre du FSL pour l'accès et le maintien dans le logement

Lutte contre l'exclusion : des moyens conséquents

Pour garantir la cohésion sociale, le Conseil départemental a adopté une démarche solidaire, guidée par deux principes : le respect des droits fondamentaux de chacun et l’insertion des personnes les plus fragiles. Il intervient dans les domaines du logement, la prévention des situations de marginalisation, de l'emploi et de la santé conformément aux objectifs fixés par le programme départemental d'insertion (PDI).

Zoom sur ...

 

Le fonds social européen (FSE)

L’objectif européen de cohésion sociale vise à promouvoir l’accès à l’emploi pour l’ensemble des personnes aptes à travailler, tout en luttant contre la discrimination, en réduisant les disparités locales et en soutenant la reconversion économique et sociale.

+d'infos

Le RSA (revenu de solidarité active) est financé par le Département et l’État. Cette allocation a deux objectifs :  d’une part, la lutte contre la pauvreté puisqu'elle garantit un revenu minimum aux personnes qui n'ont pas de rémunération, et complète d'autre part les revenus du travail lorsque ceux-ci sont en-dessous d'un certain seuil (barème). 

En plus de l'allocation, le RSA a vocation à accompagner les personnes sans emploi ou avec de faibles revenus d’activité, pour améliorer leur démarche d'insertion. C'est le référent unique qui guide et conseille la personne et lui propose différentes démarches pour améliorer sa situation.


Pour favoriser le retour à une activité professionnelle stable, le Département met en oeuvre différentes mesures visant à réduire les freins à l'emploi (transport, garde d'enfants) et favorisant les contrats de travail aidé et les secteurs tels que les services à la personne.

 

Les allocataires participent aux instances du RSA et sont consultés sur la politique d'insertion.

 
Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent bénéficier sous condition du "RSA jeunes" ou du fonds d'aide aux jeunes (FAJ) dans le cadre d'un suivi par une Mission locale jeunes. Les personnes majeures peuvent également bénéficier de mesures d'accompagnement social personnalisé (MASP).

 

Avec l'emploi, le logement est un autre pilier de la lutte contre l'exclusion. Le Conseil départemental l’a bien compris en conduisant une politique volontariste pour garantir un logement aux plus précaires, une exigence inscrite au plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) 2014-2018 et traduite sur le terrain par des dispositifs tels que l'accompagnement social lié au logement (ASLL) et des aides financières comme le fonds de solidarité pour le logement (FSL). Parallèlement le Département encourage la construction de nouveaux logements par des aides en faveur du parc locatif, l'acquisition ou la réhabilitation de logements sociaux ou encore par la mise en place d’un suivi du parc locatif social.

Toutes les coordonnées de la délégation départementale cohésion sociale

ACTUALITES

L’auberge des Entremonts

Excellent lieu de restauration en Chartreuse, l’ auberge des Entremonts est également un ESAT. Découverte en vidéo.


Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Le Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie +d'infos
Ouvrir en grand

SOS femmes violences : 40 ans et un nouveau nom +d'infos
Ouvrir en grand

Les 20 ans de la politique jeunesse +d'infos
Ouvrir en grand

Festival Migrant’scène +d'infos