RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Education et jeunesse
 

Education et jeunesse

La première des responsabilités du Conseil général à l'égard de la jeunesse consiste à assurer l'entretien, la modernisation et le bon fonctionnement des collèges et des transports scolaires. Au-delà de cette lourde obligation le Département de la Savoie s'est fixé dès 1997 une plus large ambition : garantir les meilleures conditions d'épanouissement pour chaque jeune et que chacun trouve l'accompagnement dont il a besoin pour bien grandir.


Présent de la maternelle à l’université, et plus particulièrement durant les années collèges, le Conseil général s'emploie à garantir des services et des équipements de qualité aux élèves. Cela passe par l'entretien et les aménagements des locaux, par la prise en charge de la restauration scolaire et de tous les équipements mobiliers, pédagogiques et informatiques des établissements et encore par le soutien aux actions entreprises en faveur de l'enseignement sportif, de l'ouverture vers la vie culturelle, professionnelle et la découverte des milieux.

Hors du cadre scolaire la politique jeunesse du Département se décline en une série de dispositifs complémentaires : les contrats cantonaux jeunesse qui apportent des réponses locales aux attentes des jeunes, le programme "jeunes citoyens du monde" ainsi que le Conseil départemental des jeunes soutiennent des expériences citoyennes, de nombreuses actions de prévention, d'information et de soutien auprès des jeunes qui s'interrogent ou rencontrent des difficultés.

ACTUALITES

Les CDJ à l'ONU

Ouvrir en grand

Les 44 Conseillers départementaux jeunes de Savoie ont visité  l’ONU et le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, accompagnés de leur présidente, Christiane Brunet, vice-présidente du Département, déléguée à la jeunesse.
Cette journée, pendant laquelle ils ont également pu découvrir l’exposition interactive L’Aventure humanitaire,  devait leur permettre de comprendre le rôle de la plus ancienne organisation humanitaire au monde. Elle s’inscrivait dans leur parcours citoyen, dont le thème cette année est la solidarité.


Le prix Alterre’ado 2016 +d'infos

Plan ski jeunes : 30.000 collégiens sur les skis +d'infos

Exposition itinérante au collège Marlioz +d'infos

Budget 2016 +d'infos
Ouvrir en grand

CDJ : action sociale & solidarité +d'infos