RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Action pour l'enfance

Le droit d'être protégé

La loi du 5 mars 2007 a désigné le Conseil général comme chef de file de la protection de l’ enfance.  Il a comme compétence de protéger les mineurs en danger ou en situation de risque de danger.

932

mineurs

et jeunes majeurs confiés au Conseil général dont

504

en famille d'accueil

373

en maisons d'enfants

Accompagnement social, accompagnement éducatif, soutien matériel apporté aux parents, aides à domicile par les associations de travail familial, de nombreux dispositifs existent en Savoie pour soutenir les familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants avec comme objectif premier le maintien de l'enfant dans son milieu familial
 
Malgré ces soutiens, les familles peuvent se trouver confrontées à de telles difficultés que ce maintien peut s'avérer temporairement impossible. L’enfant est alors confié au Conseil général et pris en charge dans une maison d’enfants ou dans une famille d’accueil. Mais les  services du Conseil général veillent à ce que les liens entre l’enfant et ses parents soient maintenus. Ils évitent par exemple la séparation des fratries et l'éloignement géographique, favorisent les retours réguliers en famille (week-end et vacances scolaires) ou à défaut organisent des rencontres en dehors du domicile familial. 
 
Pour prévenir au mieux les difficultés que peuvent rencontrer les familles et la mise en danger des enfants, le Conseil général  a mis en place, en collaboration avec les services de l’Etat,  une cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP). Cette cellule permet de repérer les enfants en danger, de les protéger si le danger est avéré, et d’apporter un soutien à leurs parents par le biais d'aides diverses. Lorsque les familles refusent ces aides et que  l’ épanouissement, la moralité, la sécurité ou la santé de l’ enfant sont gravement menacés, les services sociaux du Conseil général doivent en informer les autorités judiciaires .     

 

PLUS D’INFORMATIONS

Téléchargez la carte du CRIP Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement www.allo119.gouv.fr

PUBLICATIONS

 

 

ACTUALITES

Le nouveau Savoie mag est en ligne

Ouvrir en grand

Le Savoie mag N°42 est en ligne avec notamment un dossier « Séniors, préservez votre capital autonomie »


Attention changements d’adresses ! +d'infos
Ouvrir en grand

SOS femmes violences : 40 ans et un nouveau nom +d'infos
Ouvrir en grand

Les 20 ans de la politique jeunesse +d'infos
Ouvrir en grand

Festival Migrant’scène +d'infos

En Avant-Pays le livre, 4e édition ! +d'infos
Ouvrir en grand