RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

PMI

3800 

enfants

de 3 à 4 ans examinés par les médecins de PMI dans le cadre des bilans de santé en maternelle

3325 

assistantes maternelles

agréées

L'enfant au coeur des préoccupations

Médecins, infimières, sages-femmes, puéricultrices, le service de la protection maternelle et infantile du Conseil général met gratuitement à la disposition des familles des centres de consultations médicales et assure le suivi des structures d'accueil des jeunes enfants et des assistant(e)s maternel(le)s.

 

Durant toute la grossesse, les équipes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont aux côtés des futures mamans à leur domicile pour assurer un suivi prénatal.

A la naissance, elles sont encore là, assurant la coordination entre les maternités, les services hospitaliers et les jeunes parents.

Pendant les six premières années, les médecins, puéricultrices, infirmières de PMI organisent gratuitement des consultations pour les nourrissons dans les Centres polyvalents d'action sociale (CPAS) ainsi que des bilans de santé dans les écoles maternelles.

Les procédures d'agrément, le suivi et le contrôle des structures d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, multi-accueil, micro-crèches...) ainsi que des assistant(e)s familiaux et des assistant(e)s maternelles (nounous) sont assurés par le service PMI du Conseil général.

Avec l'analyse des certificats de santé du 8ème jour, des 9ème et 24ème mois, le Département assure également un rôle de veille sur la santé infantile.

Pour aborder à tout âge de la vie les questions liées à la contraception, la sexualité, la vie affective et conugale, le Conseil départemental fait fonctionner sur l'ensemble du département 6 centres de planification qui sont des lieux d'information et de consultations gratuits et anonymes ouverts à tous.

Liste des sages-femmes.

Liste des puéricultrices.

Zoom sur ...

 

L’accueil de la petite enfance : une politique forte

 
Hors de ses compétences mais mue par une volonté politique forte, l’Assemblée départementale a voté, en 2008, l’aide au démarrage des modes d’accueil petite enfance, contribuant ainsi à l’équipement en Savoie de places d’accueil et de relais d’assistantes maternelles (RAM).

 

PLUS D'INFORMATIONS

Lire le dossier "De grands services pour les tout-petits" dans le Savoie mag N°12

Lire le dossier "Coup de pouce aux modes de garde" dans le Savoie mag N°34

PUBLICATIONS

 

 

ACTUALITES

Moûtiers : bienvenue à la Maison de la petite enfance

Ouvrir en grand

A l’initiative du Centre intercommunal d’action sociale du canton de Moûtiers (CIAS) et du Syndicat intercommunal d’études et de réalisations sanitaires et sociales (SIERSS), une Maison de la petite enfance a été créée à Moûtiers. Inaugurée le 19 octobre dernier en présence d’Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie, elle regroupe l’ensemble des dispositifs à destination de la petite enfance et permet d’apporter aux familles une offre de services renforcée. Ces nouveaux locaux héberge notamment  la structure multi-accueil « le patio des mômes » qui propose désormais ici 40 places supplémentaires, soit le double de sa capacité antérieure. Cette réinstallation / extension a bénéficié d’une subvention du Département de 60 000 € dans le cadre du Contrat territorial de Tarentaise-Vanoise.


Les relations femmes-hommes dans les projets de développement +d'infos

Plateforme alimentaire solidaire et savoyarde +d'infos
Ouvrir en grand

Les jeudis de l’été en Savoie 2018 +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Attention changements d’adresses ! +d'infos
Ouvrir en grand