RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Aménagement et économie » Appuis aux territoires
 

Appuis aux territoires

Construire un territoire équilibré

Corriger les inégalités territoriales et construire un territoire départemental équilibré constituent des priorités pour le Conseil général. Celles-ci passent par une politique volontariste d’aide aux projets communaux et territoriaux, dans les domaines du développement économique local, de l’aménagement ou du patrimoine communal au développement de l’information et de la communication sur toute la Savoie et par une répartition égalitaire des fonds européens.

Franck Lombard

Ouverture de quote

 

Le Conseil général souhaite construire un département équilibré en corrigeant les inégalités territoriales tout en faisant jouer l’esprit de solidarité.
Ainsi, la politique d’aide aux projets communaux, volontariste, est un levier important dans différents domaines : développement économique local, développement de l’information et de la communication, aménagement, patrimoine communal.
L’Assemblée départementale assure un rôle prépondérant dans la répartition des fonds européens.

Fermeture de quote
Contact Contacter
      Franck Lombard

Construction d’équipements sportifs, réalisation d’hébergements touristiques, aménagements ruraux, amélioration des routes, etc... autant de projets subventionnés par le Conseil général. Ainsi, ce sont près de 40 millions d’euros qui ont été inscrits au budget primitif 2010 pour des projets communaux et projets territoriaux touchant l’eau, l’assainissement, le logement, l’agriculture, l’aménagement de zones d’activité économique, la culture, etc... Pour une meilleure lisibilité de l’action départementale et toujours dans un souci d’égalité entre les sept territoires, le Conseil général a initié une réforme des aides aux collectivités savoyardes (voir Zoom sur).

Mais les interventions du Conseil général ne se limitent pas au soutien financier des projets territoriaux. Le Département va plus loin encore, notamment dans le cadre de l’assistance aux communes proposée par les sept Territoires de Développement Local (TDL).

Les TIC sont également l’objet de toutes les attentions du Conseil général pour le déploiement de l’ADSL et le haut débit ainsi que le développement de la couverture en téléphonie mobile dont le programme a été achévé en 2009.

Enfin, les actions du Conseil général s’inscrivent dans les programmes européens  gérés par la Mission Europe de la Direction des politiques territoriales.

Zoom sur ...

La réforme des aides aux collectivités savoyardes

Premier partenaire des collectivités pour leur développement, le Conseil général a décidé, pour plus de transparence et d’équité, de rénover ses différents dispositifs d’aides aux communes et groupements de communes. Cette réforme, approuvée par l'Assemblée départementale en juin 2010, permet d'adapter les aides départementales aux nouveaux enjeux d’aménagement, de développement local et de services aux Savoyards.
 

Plus d'infos

EN VIDEOS

Les unités aménagement des TDL

Les unités aménagement

Découvrez en vidéo les unités aménagement des TDL : des professionnels de l'aménagement au service des communes.

ACTUALITES

Appel à projet Réserves foncières stratégiques

Le Conseil général de la Savoie a lancé un appel à projet en faveur de la constitution par les collectivités de réserves foncières stratégiques à long terme. Le dépôt des dossiers pourra se faire jusqu'au 29 août 2014. Tous les détails et les dossiers à télécharger dans la fiche infos pratiques.


Bramans : de nouvelles protections contre les crues +d'infos

Inauguration d'un espace culturel à la coopérative laitière +d'infos

Aiguebelette 2015 +d'infos
Ouvrir en grand

collectivites-locales.gouv.fr +d'infos

Inauguration de l’Arpège +d'infos
Ouvrir en grand