RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Aménagement et économie » Economie et territoire
 

Economie et territoire

1er

département

en Rhône-Alpes pour la création d’entreprises

140

entreprises

agricoles soutenues pour leurs investissements

24 000

emplois

salariés en stations de sport d’hiver

Des atouts, encore des atouts, toujours des atouts...

La Savoie est un territoire qui peut afficher de nombreux atouts sur lesquels appuyer son développement économique. Parmi les plus cités, on retrouve l'attractivité, le dynamisme et la qualité de son environnement et de son cadre de vie

Résultat, le département se positionne au premier rang des départements de Rhône-Alpes en matière de création d'entreprises, il affiche fièrement pas moins de 7 AOC montrant ainsi la grande qualité de son agriculture, il est le leader mondial sur le marché des sports d'hiver dans une nature préservée et, en été, ses nombreux attraits touristiques attirent de plus en plus de visiteurs savoyards et de vacanciers.

Jean-Pierre Vial

Ouverture de quote

 

Accompagner le développement économique, soutenir toutes les activités économiques en permettant la création d’emplois et un aménagement raisonné de notre territoire, voilà les objectifs que s’est fixés notre assemblée.
Par des politiques ambitieuses concernant l’industrie, les services, l’agriculture ou encore le tourisme, il crée les conditions de création et de développement des entreprises, il gère au mieux nos ressources naturelles et anticipe les filières industrielles de demain.

Fermeture de quote
Contact Contacter
      Jean-Pierre Vial

L'action économique vise prioritairement à renforcer l'attractivité des pôles d'équilibre, zones à enjeux stratégiques pour le Département : Savoie Technolac, Alpespace, Savoie Hexapôle, Val-Guiers, Arc-Isère, Pré de la Garde. Il s'agit d'aider à l'extension, à la création d'une offre immobilière adaptée, à l'animation et la gestion de ces zones mais également éventuellement à la mise en place de services aux entreprises etc... Le soutien à l'innovation est également de mise puisque le Département apporte son soutien aux entreprises savoyardes qui s'associent à des projets collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité et notamment ceux qui concernent territorialement la Savoie : Tenerrdis, Plastipolis, Minalogic, Techtera, Imaginov, Arve Industries.


L’autre domaine d’intervention concerne l’agriculture et les forêts. Sur ces points là, la Savoie n’a pas à rougir de ces activités, porteuses d’une image valorisante du département par leur part importante à l’aménagement du territoire et la production de produits de qualité, certains reconnus par le label AOC. Ce n’est donc pas un hasard si le Département consacrent 25 % des aides à l’économie savoyarde à ce domaine.
 
Le troisième domaine d’intervention concerne la politique montagne et notamment le soutien au tourisme d’hiver. Même si la Savoie est leader mondial pour les sports d’hiver, elle entend bien conserver sa place sur le podium tout en anticipant les évolutions futures de ce tourisme spécifique et en préservant une nature remarquable. Sur la période 2007-2015, via le Plan tourisme, 28 millions seront consacrés à la modernisation des infrastructures (pistes, remontées) et au soutien des petites et moyennes stations.
 
Enfin, le quatrième domaine concerne le tourisme, autre que celui de la période d’hiver, et les bases de loisirs. Il faut dire que la Savoie concentre un nombre impressionnant de sites naturels et aménagés, propres à satisfaire toutes les envies et l’exercice d’activités de loisirs et sportives. Toujours sur la période 2007-2015, le Plan tourisme apportera 37 millions en faveur de projets de diversification touristique, qu'ils s'agissent de projets portés directement par des acteurs privés ou publics. 

ACTUALITES

Les colporteurs des alpages 2014

Suivez les colporteurs des alpages, ces volontaires qui sillonnent les trois vallées de production du Beaufort pour promouvoir leurs produits et leurs savoir-faire.


Le fête de la terre 2014 +d'infos

Le nouveau refuge du col de la Vanoise +d'infos

Opération un jour un col +d'infos

La Maison du lac d'Aiguebelette +d'infos

La "Savoie Touch" au salon "Moutain Planet" 2014 +d'infos