RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Déplacements » Routes

 

Routes

Voirie

Chargé de l’entretien, de la gestion et de la construction de la voirie départementale, le Conseil général s’emploie à garantir la sécurité des usagers et la fluidité des trafics en toutes saisons. Ses missions s’organisent autour de quatre priorités.

8%

du budget consacré à la voirie

3143

km

de routes départementales dont 899km au-dessus de 1000m d'altitude

 

78

km

de véloroutes et 150km de bandes cyclables le long des routes départementales

Maintenir en état le patrimoine routier en assurant les travaux d’entretien courant des chaussées et des ouvrages d’art (1160 ponts, 6609 murs, 28 tunnels, 49 paravalanches et 1810 ouvrages de protection contre les risques naturels). Sur un territoire soumis aux aléas climatiques, un effort particulier est porté sur les chaussées pour assurer un service de qualité.

Zoom sur ...

 

www.savoie-route.fr

 

Créé par le Département et la Direction Interdépartementale des routes Centre Est, ce nouveau site Internet d’information routière permet aux usagers du réseau routier savoyard d’organiser leurs déplacements, de connaître l’état des routes et du trafic, d’être informés des événements majeurs survenant sur le réseau. Il est consultable y compris depuis les smartphones et tablettes.

Optimiser l’utilisation du réseau routier, en assurant la viabilité hivernale, dans le respect de l’environnement, par une utilisation raisonnée du sel, en gérant le trafic et en informant les usagers grâce au poste de coordination OSIRIS, commun avec l’État, gestionnaire des routes nationales, en gérant les crises (crues, avalanches, etc.) ou les événements exceptionnels (Tour de France, etc.) et en participant à la mise en place des plans de prévention des risques de tous types.

Améliorer la sécurité routière et la protection des usagers. Bien que le taux d’accidentalité en Savoie soit l’un des plus bas de France, l’effort départemental est maintenu sur les actions de prévention et les aménagements de sécurité routière. Protéger les usagers contre les risques naturels auxquels sont particulièrement soumises les routes de montagne est un enjeu majeur nécessitant des investissements lourds chaque année.

Favoriser les modes de déplacements alternatifs et optimiser les déplacements en renforçant l’offre de déplacements doux (aménagements cyclables), en développant le covoiturage, en contribuant au report du trafic sur les autoroutes via une participation aux abonnements AREA.


 

Le PC Osiris


Le PC Osiris

ACTUALITES

Savoie mag N°25

Le Savoie mag N°25 est en ligne avec notamment un dossier « Promenons-nous en Savoie...L'hiver aussi !»


Nouvelle version de Mobi'Savoie ! +d'infos
Ouvrir en grand

Tunnel du chat +d'infos

Réouverture des gorges de l'Arly 4 juillet 2014 +d'infos

Gorges de l'Arly +d'infos

L’observatoire des déplacements N°9 +d'infos