RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Déplacements » Routes

 

Routes

Un réseau routier atypique

Que les Savoyards puissent emprunter en toute sécurité la très fréquentée RD 1201 entre Chambéry et Aix-les-Bains ou encore une partie de la route des Grandes Alpes, même en plein hiver, est de la responsabilité du Conseil général. Concilier la sécurité des usagers avec une géographie montagneuse faisant de la Savoie un département atypique est donc un challenge que le Département – et ses 460 agents permanents – relèvent tous les jours.

20%

du budget consacré à la voirie et aux transports

3152

km

de routes départementales

Plus de

  

3600

ouvrages d'art

Construire, entretenir et exploiter le réseau routier départemental – composé de 3152 km de routes – est l’une des compétences du Conseil  général. Mais qui dit routes, dit également sécurité de ceux qui les empruntent et fluidité du trafic en toute saison. Afin de remplir pleinement sa mission, le Département entreprend des chantiers d’envergure pour que les voies de circulation répondent à ces critères, maintient et surtout améliore le réseau routier qui est, chaque année,  diagnostiqué sur un tiers. Les ouvrages d’art (ponts, tunnels, murs…), nombreux en Savoie à cause de sa géographie spécifique, font l’objet d’une surveillance et d’un entretien réguliers. La sécurité est omniprésente dans les actions du Conseil général aussi bien sur le terrain que pour les actions de prévention des risques naturels (avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, etc.).
 
L’optimisation des déplacements des Savoyards et visiteurs fait également partie des préoccupations du Département, notamment dans la grande agglomération Chambéry/Aix-les-Bains, avec des aménagements, des études et la facilitation des reports sur autoroute avec participation financière aux frais de péage. Le Conseil général s’implique également dans l’information aux usagers de la route sur les travaux et les événements imprévus.
 
Enfin, la Savoie est partie prenante, aux côtés des collectivités et des associations, pour le développement de la pratique du vélo, avec l’extension des itinéraires cyclables et des équipements pour le cyclotourisme (balisage, signalétique…). Favoriser les déplacements doux et moderniser le réseau existant pour optimiser les déplacements contribuent au développement durable de la Savoie, l’une des préoccupations du Conseil général.

Auguste Picollet

Ouverture de quote

 

De par sa géographie et son relief, la Savoie est un département atypique qui offre un challenge permanent aux 460 agents des routes. Le Conseil général entretient ainsi tout au long de l’année 3 152 km de routes avec comme objectif premier la sécurité. Le projet de sécurisation du tunnel du Chat, dans les mois à venir, en est d’ailleurs une parfaite illustration.

Fermeture de quote
Contact Contacter
      Auguste Picollet


 

Le PC Osiris


Le PC Osiris

ACTUALITES

Aire de covoiturage de Bois-Plan

Ouvrir en grand

Des travaux d’extension vont nécessiter la fermeture du site et donc rendre le stationnement impossible du 18/03/14 au 30/04/14


Gorges de l'Arly +d'infos

L’observatoire des déplacements N°9 +d'infos

Savoie route fait peau neuve +d'infos

Eboulement historique dans les gorges de l'Arly +d'infos
Ouvrir en grand

Fermeture des gorges de l'Arly +d'infos