RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Aménagement et économie » Projets transversaux
 

Projets transversaux

Projets transversaux : le partenariat bien compris

L’aménagement du territoire d’un département se conçoit en partenariat, le territoire se vit entouré de voisins avec qui il collabore et l’institution élabore des projets qui vont au-delà de ses frontières. C’est le c½ur même de la rubrique Projets Transversaux qui raconte le projet Grand Lac, le projet Lyon/Turin et le Sillon Alpin.



Projet Grand Lac

 

Bel emblème de la Savoie puisque c’est le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget est exceptionnel par ses richesses naturelles et son patrimoine. Au-delà de ces atouts, le site est au coeur de la vie quotidienne, pour leur résidence, leurs déplacements et leur travail, de la moitié des Savoyards. Pour toutes ces raisons, le Conseil général a initié le Projet Grand Lac pour la période 2000/2015 consistant à redonner au lac son caractère naturel, dans le cadre d’un développement durable et ses trois composants que sont l’environnement, l’économie et le social. L’aménagement de ses berges constitue le coeur du projet et porte sur la sécurisation de la RD 1201 et la reconquête des berges pour préserver l’écosystème et faciliter l’accès du public pour les activités de loisirs. Afin d’en profiter au maximum, des parkings ont été créés à  proximité des accès aux berges. Le coût global de la requalification des berges sera de 40 millions d’euros une fois la seconde tranche achevée.




Lyon-Turin

Pour le projet de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin, la mobilisation des partenaires rhônalpins  et du Conseil général a permis de l’inscrire dans le projet de loi du Grenelle de l’Environnement. Ce projet vise à développer le transport à grande vitesse des voyageurs, au niveau européen, national et régional ainsi que le fret des marchandises notamment dans les vallées alpines. Il permettrait à terme d’absorber l’inévitable augmentation du transport routier des marchandises.
Lire l'enquête publique en cours.




Sillon Alpin

Enfin, le Sillon Alpin désigne un ensemble de territoires, de Genève à Annecy en passant par Chambéry, Grenoble et Valence qui s’est révélé, au cours des trente dernières années, d’un dynamisme remarquable. Ce développement demande aujourd’hui la conduite d’une réflexion pour le maîtriser et pour fédérer les grandes orientations politiques en matières d’économie, de transport, de foncier et de logement. C’est cette réflexion que mènent ensemble les quatre départements concernés : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et la Drôme.

 

ACTUALITES

Savoie, les clés de votre Département

La version 2013 du document de présentation du Département, de ses élus, de ses moyens et de ses actions est en ligne sur www.cg73.fr, téléchargeable ou feuilletable en ligne.