RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Lien vers les archives départementales

Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Patrimoine

Patrimoine

125

écoles,
 

6380

élèves

concernés par le dispositif  « Itinéraires Historiques » :

Plus de

183

monuments et sites

protégés au titre des Monuments Historiques

4005

objets

protégés au titre des Monuments Historiques ou du répertoire départemental

Le patrimoine savoyard à la portée de tous

Territoire princier par l’histoire et la richesse de son patrimoine, la Savoie expose à tous des merveilles de mille ans d’histoire : sites archéologiques et historiques, monuments, bâtiments, objets, collections, paysages, savoir-faire et techniques, traditions et mémoire orale, archives écrites, créations artistiques. 

La richesse de son histoire, son identité alpine ainsi que les influences venant de bien au-delà de ses limites territoriales, ont constitué pour la Savoie un patrimoine dense et divers. Ce constat a tout naturellement amené le Conseil général à créer, en 1995, le service de conservation départementale du patrimoine qui fait partie de la direction des Archives, du Patrimoine et des Musées.


Ce service a pour mission d’étudier, conserver, bien sûr, mais aussi valoriser un patrimoine qui s’inscrit dans les disciplines scientifiques comme l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie, les sciences et techniques, l’histoire des arts et de l’architecture.
 

Outre la conservation, il s’attache également à promouvoir la recherche, à valoriser le patrimoine et à diffuser le plus largement possible des connaissances à l’aide d’ouvrages, d’expositions, de guides… Une autre action essentielle de la conservation départementale du patrimoine réside dans le conseil auprès des collectivités, associations ou particuliers pour l’élaboration de musées, d’expositions… Pour exemple, le musée de l’ours des cavernes à Entremont-le-Vieux ou  le musée de l’Alu à Saint-Michel-de-Maurienne  ont bénéficié de son expertise.


Mais le coeur même de ses actions demeure la vulgarisation, dans le bon sens du terme, et la promotion des sites patrimoniaux comme le château des ducs de Savoie, l’abbaye d’Hautecombe, la Barrière de l’Esseillon et le col du Petit-Saint-Bernard. Dans la droite ligne de ces actions sont nés le réseau départemental des musées, le réseau des sites, monuments remarquables et personnages célèbres, dénommé « Itinéraires remarquables », pour lesquels une signalisation routière spécifique est mise en place ainsi que des panneaux explicatifs pour les visiteurs. Le Musée Savoisien, musée d'histoire et des cultures de la Savoie, présente de riches collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie dans le cadre exceptionnel d'un ancien couvent franciscain du XIIIe siècle. Il entame sa métamorphose  et lance un vaste chantier pour devenir le musée de référence sur l'histoire de la Savoie. Citons encore le musée virtuel qui expose le patrimoine des départements savoyards, la Savoie et la Haute-Savoie (www.mvps.fr) visitable… jour et nuit

Zoom sur ...

 

Le Réseau des Musées et Maisons Thématiques a été créé à l'initiative du Conseil général de la Savoie en 2004. Il regroupe 20 structures muséographiques du département et a pour vocation de coordonner la promotion de ces sites par le biais d'éditions, d'animations et de formations. Il participe au dispositif Itinéraires historiques, réservé aux écoles primaires et aux collèges qui mènent un projet autour des patrimoines de Savoie.
+d'infos

PLUS D'INFORMATIONS

La page "découvrir le patrimoine de la Savoie"
Le site des Archives départementales
La page du Musée savoisien


Le dossier sur les archives départementales dans le Savoie mag N°10

ACTUALITES

Tempête Eleanor – Décès d’un sapeur-pompier de Savoie

Ouvrir en grand

Emporté par les eaux du Breda hier en portant secours à trois personnes réfugiées sur le toit de leur véhicule, le décès du caporal-chef Robert SANDRAZ, sapeur-pompier volontaire du corps départemental de Savoie, a été confirmé ce 5 janvier 2018. Hervé GAYMARD, Président du Conseil départemental de la Savoie s’associe à Gaston ARTHAUD-BERTHET, Conseiller départemental, Président du SDIS de la Savoie, et à tous les élus départementaux administrateurs du SDIS pour faire part de sa vive émotion et apporter son soutien à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Savoie.

 


Tempête Eleanor en Savoie : point presse +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

L’assainissement collectif en Savoie +d'infos
Ouvrir en grand

L’Espace alu +d'infos
Ouvrir en grand

Les espèces invasives +d'infos
Ouvrir en grand