RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Environnement

 

Environnement

Zoom sur ...

 

1987 : signature d’un protocole avec l’Etat pour la valorisation du paysage et de l’environnement.


1990-1995 : premières réflexions sur la gestion des déchets et des milieux naturels remarquables, création du CEN de Savoie, renforcement des cellules d’assistance techniques aux collectivités (SATESE, SATERCE, SAGERE), élaboration du PDIPR, lancement de l'Observatoire savoyard de l'environnement.


1995-2000 : politique en faveur des économies d’énergie et de promotion des énergies renouvelables, réflexions pour la création de l’INES, 4ème conférence départementale de l’environnement, appel à projet national de lutte contre les risques d’inondation, création de l’Observatoire de la tarification des services d’eau potable et d’assainissement, lancement d’un observatoire de la qualité des cours d’eau.


2000-2005 : planifications déchets et accompagnement de la mutualisation de la gestion des déchets sur le territoire (Syndicat mixte pour l’élimination des déchets), première révision du PDIPR, lancement des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement sur tout le territoire.

 

2005-2010 : guichet unique pour la maîtrise de l’énergie, édition de 7 chartes architecturales et paysagères et réorganisation du réseau d’architectes-conseillers, définition d’une politique de lutte contre certaines espèces exotiques envahissantes.

 

2010-2015 : révision du Plan de prévention et de gestion des déchets du BTP, élaboration et mise en œuvre du PCET, politique en faveur du Développement durable, révision du PDIPR et élaboration du PDESI, nouvelle politique en faveur de la biodiversité (inventaire des corridors biologiques, création de passages inférieurs pour la faune…), mise en œuvre d’un réseau de surveillance des eaux souterraines de Savoie, création de l’Observatoire de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement et mise en ligne du Portail de l'environnement en Savoie.

Environnement et Savoie : une histoire ancienne

1986 ! C’est depuis cette date que l’environnement est une des priorités du Département. Alors même que ce sujet de société ne rentre pas dans le champ de compétences de l’institution, sa politique en faveur de l’environnement montre l’étendue de son implication et sa volonté de préserver le cadre de vie exceptionnel du territoire.

L’eau

L’eau constitue un axe fort de la politique environnement.

 

A ce titre, le Département accompagne les collectivités savoyardes depuis plus de 40 ans via ses services d’assistance techniques.

 

Cette politique volontariste a permis de mettre à niveau bon nombre d’équipements (près de 150 M€ investis ces dernières années) et a incité les collectivités à se structurer dans le but d’améliorer le niveau des services eau potable, assainissement et milieux aquatiques.

 

L’énergie

Le Département incite les acteurs publics et privés à favoriser les économies d'énergie, l'efficacité énergétique du patrimoine bâti et l'utilisation des énergies renouvelables.

 

Son soutien est technique, en partenariat avec l’Espace Info Énergie de la Savoie (ASDER), et financier (1,2 M€ en 2014).

 

Le Guichet unique pour la maîtrise de l'énergie propose un accompagnement spécifique pour la rénovation thermique de l’habitat du secteur privé. Le Plan climat énergie territorial (PCET) élaboré en 2013 engage la collectivité dans un plan d’actions en faveur de la lutte contre le changement climatique.

 

L’air

Hormis les actions relevant du PCET, le Département, dans le cadre de l’Assemblée des pays de Savoie, est partie prenante de l’association Air Rhône-Alpes pour surveiller la qualité de l’air en Savoie, la réalisation d’études prospectives dans ce domaine et l’information au public.

 

Les déchets

Le Département est compétent en termes de planification déchets, c’est-à-dire qu’il définit avec l’ensemble des partenaires concernés, les orientations pour la prévention et la gestion des déchets du territoire.

 

La gestion proprement dite des déchets (collecte et traitement) incombe aux collectivités locales (structures intercommunales) que le Département accompagne techniquement et financièrement.

 

Dans le cadre de son PCET, il met également en place des actions de réduction des déchets produits par les services départementaux.

 

Les paysages et milieux naturels

Le Département est compétent en matière d’espaces naturels sensibles (ENS), autrement dit, il a la charge de protéger, valoriser et ouvrir au public des espaces naturels menacés.

 

Ainsi, il pilote la politique randonnée et élabore le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), propose une assistance technique et financière aux maîtres d’ouvrages locaux qui souhaitent valoriser l’un des Grands sites départementaux, organise l’exercice du droit de préemption en ENS, et soutient l’action des associations de protection de l’environnement.

PLUS D'INFORMATIONS

En savoir plus :

 

Lire le dossier "L'abécédaire du développement durable en Savoie" dans le Savoie mag N°6

ACTUALITES

Savoie mag N°27

Le Savoie mag N°27 est en ligne avec notamment un dossier « Au menu, des produits de chez vous»


Le Département de la Savoie doublement primé au concours "Développement durable et éco-responsabilité" 2015 +d'infos

Elections départementales 2015 +d'infos
Ouvrir en grand

Elections départementales 2015 +d'infos
Ouvrir en grand

Budget 2015 +d'infos

Observatoire de l’environnement : données mises à jour +d'infos