RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Cadre de vie » Environnement

 

Environnement

5 %

du budget dont

3 %

au domaine de l’eau

Environnement et Savoie : une histoire ancienne

1986 ! C’est depuis cette date que l’environnement et tous les sujets qui s’y rapportent (l’air, l’eau, les déchets, les énergies renouvelables, les milieux naturels) sont une des priorités du Conseil général. Alors même que ce sujet de société ne rentre pas dans le cadre des compétences dévolues à l’institution, sa politique en faveur de l’environnement montre l’étendue de son implication et de sa volonté de préserver un cadre de vie exceptionnel.

Franck Lombard

Ouverture de quote

 

En matière d’environnement, la Savoie mène une politique d’ambition. Celle-ci se traduit d’ailleurs, en matière d’organisation, par la création récente d’une intercommission “ développement durable ” chargée de suivre chaque projet du Département.
Notre patrimoine naturel, élément clé de notre cadre de vie, mérite une valorisation à la hauteur de sa qualité. Les projets du Conseil général répondent à cette ambition.

Fermeture de quote
Contact Contacter
      Franck Lombard

Avec Michel Barnier, président de l’époque, la Savoie faisait dès 1986 le choix d’un engagement total en faveur de l’environnement. Depuis, l’action du Département est une suite ininterrompue de moments clés pendant lesquels se dessine et se met en action une politique digne de tous les Grenelle de l’environnement.

 
1987 : la Savoie est le premier département en France à signer un protocole avec l’Etat pour la valorisation du paysage et de l’environnement.

 

1990 : on aborde la question de la gestion des déchets – devenue aujourd’hui cruciale – et la gestion des milieux naturels remarquables. Les premières réflexions pour la création du Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie ont lieu, avec notamment l’information et la sensibilisation du public sur l’eau. C’est également à ce moment là qu’a lieu l’intégration des cellules d’assistance techniques aux collectivités avec le SATESE pour les systèmes d’assainissement, et le SATERCE pour les cours d’eau. Le SAGERE pour les réseaux d’eau potable viendra en 1994.

 

1991 : autre date clé pour une politique en faveur des économies d’énergie et de promotion des énergies renouvelables.
Cette dernière est renforcée en 1995 avec le plan bois-énergie ; en 2000 avec le plan solaire ; en 2005 avec le renforcement du dispositif d’aides. Celui-ci est reconnu, en France, comme l’un des plus dynamiques mené par un Département. Ce n’est donc pas un hasard si c’est en Savoie que s’implantent les premières équipes de recherche et celles du pôle formation de l’INES à Savoie Technolac. Enfin, 2009 voit la mise en place d’un autre dispositif d’aides aux collectivités et particuliers pour l’efficacité énergétique des bâtiments. 
   

1996 : la 4ème conférence départementale de l’environnement fait le bilan de 10 ans de politique en sa faveur. En répondant à l’appel à projets lancé par le ministère de l’écologie et du développement durable pour lutter contre les risques d’inondations, c’est toute la Savoie qui est retenue avec quatre bassins versants* (lac du Bourget, Combe de Savoie, Maurienne pour l’Arc et Isère amont).


2003 : c’est l’année de la réforme de la consultance architecturale avec le lancement des chartes architecturales et paysagères pour promouvoir une architecture de qualité. Cette consultance constitue une véritable aide au montage de projets pour les Communes et Communautés de Communes dans le but de préserver les paysages.

 
2004 : c’est à ce moment que le Département s’affirme comme un acteur majeur sur les déchets avec l’élaboration et la révision des plans départementaux de gestion des déchets et assimilés. Les premières assises départementales sur ce thème se tiennent en juin et confirment la nécessité de créer une structure départementale afin, notamment, de mutualiser les équipements.


2006 marque un tournant dans la politique départementale environnementale avec la prise de compétence officielle du suivi du Plan départemental de gestion des déchets.L’histoire bien sûr ne s’arrête pas là tant par respect pour la nature que pour les générations futures.
  

* un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un cours d'eau, un  lac, une mer…

PLUS D'INFORMATIONS

Lire le dossier "L'abécédaire du développement durable en Savoie" dans le Savoie mag N°6

PUBLICATIONS

ACTUALITES

Observatoire de l’environnement

Dernière thématique cette semaine avec « l’eau ». L’observatoire 2014 est désormais intégralement en ligne et affiche sous forme de dossiers et de données les caractéristiques essentielles 2012-2013 de l’environnement savoyard.


La prévention des déchets +d'infos
Ouvrir en grand

Observatoire de l’environnement 2014 +d'infos

Le Département double lauréat +d'infos
Ouvrir en grand

Les chiffres de l'environnement +d'infos

Le chauffage au bois, du progrès dans l’air ! +d'infos