RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie

 

L'eau

L'eau en Savoie : une ressource abondante à préserver

L’eau est devenue un enjeu du 21e siècle. Entre les  populations et les pays qui en manquent cruellement et ceux qui ont la chance d’avoir cette ressource vitale en abondance, l’avenir n’est pas le même. Car la présence de l’eau conditionne la santé des habitants mais aussi la majeure partie des activités agricoles, industrielles et touristiques. Cet enjeu a bien été compris par le Conseil général qui a, dès 1972, entamé des actions pour la préservation de cette richesse naturelle.

188

collectivités

gestionnaires pour l'eau potable

152

en assainissement

25

syndicats

de cours d'eau

2

contrats

de bassins versants en cours
(3 en préparation)

12,6 M €

de subventions aux collectivités en 2011

Dès les années 70, le Conseil général met en place une politique d’aide financière pour soutenir les collectivités dans la réalisation de leurs projets pour l’eau potable et l’assainissement. Dans le même temps, il crée le SATESE, Service d’Assistance Technique pour l’Entretien des Stations d’Epuration. 
 

En 1990, le Département va encore plus loin avec l’élaboration d’une politique « cours d’eau » et la construction pour leur entretien de 19 syndicats. Aujourd’hui, cette politique est en partie relayée par 7 structures de bassins versants portant ou ayant porté des contrats de rivières, qui sont des outils techniques et financiers permettant de préserver la qualité de l’eau et les milieux aquatiques de chaque bassin versant. C’est en 1996 que l’ensemble des activités du Conseil général dans les domaines de l’eau – alimentation en eau potable, assainissement, cours d’eau et milieux aquatiques –  est regroupé au sein de la Direction de l’environnement et du paysage. Son activité est directement liée aux schémas départementaux régulièrement mis à jour. Ces schémas visent à améliorer la gestion des services aux habitants par une assistance technique et des aides financières aux collectivités pour leurs travaux liés à l’eau.
 
Aujourd’hui, l’action du Département s’exerce principalement dans trois domaines :

  • Les cours d’eau : observation de la qualité des milieux et assistance technique et financière aux syndicats de communes gestionnaires de programmes de restauration et d’entretien. Appui également pour les programmes d’aménagement de protection contre les inondations. Organisation de la lutte contre les espèces invasives
  • L'alimentation en eau et assainissement : observation de la gestion des services, de leurs prix, appui technique et financier pour la réalisation des schémas directeurs, la mise en oeuvre des programmes de travaux, le fonctionnement des équipements et l’organisation des services. Programme de recherche spécifique sur de nouvelles ressources pour l’alimentation en eau, sur les interconnexions de réseaux, les économies d’eau, etc.
  • La ressource en eau et le changement climatique :
    • observatoire du débit des ressources en eaux souterraines (nappes et sources gravitaires),
    • étude à l'échelle départementale des ressources disponibles, des besoins des différents usages et des milieux, de leur évolution,
    • schéma de conciliation des usages sur les collectivités présentant des tensions sur la ressource.

 
Enfin, la Direction de l’environnement et du paysage assure la gestion des programmes d’aides financières aux collectivités pour la distribution d’eau potable, l’assainissement et les cours d’eau. Une politique volontariste pour préserver une richesse vitale, aujourd’hui comme pour les générations futures.

PLUS D'INFORMATIONS

Lire le dossier sur l'eau dans le Savoie mag N°1
Lire le dossier "Immersion en terre d'hydroelectricité" dans le Savoie mag N°8

 

Observatoire savoyard de l’environnement :

Site du CEN Savoie : www.cen-savoie.org

ACTUALITES

Observatoire de l’environnement

Dernière thématique cette semaine avec « l’eau ». L’observatoire 2014 est désormais intégralement en ligne et affiche sous forme de dossiers et de données les caractéristiques essentielles 2012-2013 de l’environnement savoyard.


Observatoire de l’environnement 2014 +d'infos

Savoie, les clés de votre Département +d'infos

Le portail de l’environnement +d'infos

Un site sur l’environnement savoyard +d'infos

La promenade savoyarde de découverte des aiguilles d’Arves +d'infos

EN VIDEO

La station d'épuration

 
La station d'épuration