RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Environnement » Les énergies

 

Les énergies

47 000 m²


de capteurs solaires thermiques

80 % d’installations chez des particuliers*

 

1 300


chaudières bois

93 % d'installations chez des particuliers*

 

800


logements privés rénovés*

 

62 000 t


de CO2 évitées*

 

*Bilan 2015 du Guichet unique

L'énergie autrement : l'avenir entre nos mains

Le Département de la Savoie s'est toujours impliqué durablement afin de garantir la qualité environnementale du territoire départemental.

La pertinence et l'efficacité des mesures prises depuis plus de 20 ans permettent d'établir un bilan positif qui devrait encore être renforcé grâce au Plan climat énergie territorial mis en œuvre dès 2013.

Réduire sa consommation d’énergie, c’est diminuer les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
C’est pourquoi, dans le cadre de son Plan climat énergie territorial, le Département incite les acteurs publics et privés à favoriser les économies d'énergie, l'efficacité énergétique du patrimoine bâti et l'utilisation des énergies renouvelables.
Renforcer l’isolation des bâtiments, installer un système de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire ou la chaudière bois-énergie représente un coût non négligeable, c'est la raison pour laquelle le Département soutient le financement de tels projets.

 

Pour s’y retrouver dans la "jungle" des démarches administratives concernant les subventions accordées aux particuliers, le Département a mis en place, en concertation avec les Communes, le Guichet unique pour la maîtrise de l'énergie : un seul dossier de demande de subvention est à fournir au guichet unique pour bénéficier des aides départementales et communales.
Possibilité de fournir des dossiers dématérialisés, simplification administrative, gain de temps et d'argent permettent d'inscrire ce dispositif dans une démarche de développement durable.

 

En 2015, le Département offre un service supplémentaire qui permet aux collectivités et aux particuliers réalisant des travaux d’économies d’énergie d’avoir accès au dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie (C2E) grâce à la nouvelle plateforme départementale de valorisation des C2E : cet outil permet de comparer les offres puis de choisir "l’obligé" (c'est-à-dire le fournisseur d’énergie à qui s’impose ce dispositif), susceptible d’offrir la meilleure prime C2E en échange des travaux réalisés.

 

L'information et la sensibilisation des maîtres d'ouvrages publics et privés sont indispensables à cette dynamique territoriale.
L'Espace Info Énergie de la Savoie (ASDER) est le partenaire privilégié du Département dans cette mission de conseil.
Cette politique volontariste en matière de développement durable a permis d'impulser des projets ambitieux dont bénéficie aujourd'hui l'ensemble du territoire départemental ; exemple remarquable, l’Institut National de l’Energie Solaire contribue à faire du Département de la Savoie un territoire pilote de la filière solaire.

Zoom sur ...

La plateforme départementale de valorisation des certificats d’économies d’énergie


Les primes de certificats d’économies d’énergie (C2E) résultent de l’obligation législative (Loi Grenelle) qui impose à tous les fournisseurs d’énergie de financer des travaux d’économies d’énergie.
Les fournisseurs d’énergie versent ces primes en contrepartie des travaux que vous réalisez, ainsi ils remplissent leurs quotas de C2E ; en cas de non-respect de ces quotas, ils sont soumis à de fortes pénalités financières versées à l’Etat.

 

Dès que vous réalisez des travaux d’économies d’énergie vous générez des C2E : il vous appartient alors de les échanger contre la prime correspondante qui peut couvrir jusqu’à 40 % du montant des travaux. La plateforme départementale vous permet de comparer et choisir la meilleure offre de prime.

 

 

Accéder à la plateforme départementale de valorisation des certificats d'économies d'énergie

PLUS D'INFORMATIONS

Observatoire savoyard de l’environnement : thème énergie.

 

Plan climat énergie territorial


La rénovation énergétique, les économies d'énergie, les énergies renouvelables... avec l’ASDERwww.asder.asso.fr

 

L’énergie solaire avec l’INESwww.ines-solaire.org

 


ACTUALITES

Future maison d'enfants à Aiguebelle

Retour sur la pose de la 1ère pierre d'une nouvelle maison d'enfants à caractère social, qui verra le jour à Aiguebelle dans le courant du 1er trimestre 2017.


Les JEP 2016 au Département +d'infos

Bal au Château des Ducs de Savoie +d'infos

Fermeture du Musée savoisien +d'infos

Foire de Savoie 2016 +d'infos

Le moustique tigre est de retour +d'infos