RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Environnement » Les déchets

 

Les déchets

496 kg


de déchets ménagers
(dont 235 kg d’ordures ménagères)

par habitant et par an (visiteurs inclus)

 

42,5 %


des déchets ménagers collectés

sont valorisés (recyclés)

 

42,1 %


des déchets ménagers collectés

sont incinérés avec valorisation énergétique

 

53


déchetteries,

un des réseaux les plus denses de France

 

100 %


des collectivités savoyardes

équipées pour la collecte sélective

 

25 925


composteurs

distribués par le service public entre 2002 et 2015

Gestion des déchets : tous concernés

Dans le domaine de la gestion des déchets, le Département de la Savoie s'est engagé depuis de nombreuses années afin de répondre aux exigences de protection de l’environnement et de service à l’usager.

L’initiative locale a été accompagnée et encouragée : développement des collectes sélectives et du réseau de déchetteries, réhabilitation d’anciens sites de décharges brutes, rénovation du parc d’installations de traitement des ordures ménagères, structuration de l’intercommunalité en charge de la gestion des déchets sur le territoire départemental, programmes de prévention….

Les compétences en matière de gestion des déchets

Avec la mise en œuvre de la loi NOTRe, la compétence de planification des déchets non dangereux (déchets ménagers) et des déchets issus de l’activité du bâtiment et travaux publics (BTP) est transférée à la Région.
Les Plans déchets ont pour objet d’orienter et de coordonner l’ensemble des actions à mener, tant par les pouvoirs publics que par les organismes privés, en vue d’assurer la réalisation des objectifs prévus par la loi, en matière de réduction, recyclage, filière de traitement, valorisation, optimisation de l’organisation des transports, suppression des mises en décharge de déchets bruts et d’information du public.
La gestion proprement dite des déchets (collecte et traitement) incombe aux collectivités locales (structures intercommunales).


En Savoie, c’est le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés, approuvé en octobre 2003 par arrêté préfectoral qui est opposable jusqu’à l’approbation du nouveau Plan régional de prévention et gestion des déchets (il concerne tous les déchets et devrait être réalisé avant le 8 février 2017 selon la loi). Le Département qui s’est engagé dans la procédure de révision du Plan de prévention et de gestion des déchets du BTP livrera à la Région un projet déjà soumis à l’enquête publique en juin 2016.

 

L’action départementale

L’observatoire savoyard de l’environnement permet de disposer d’une vision globale de la situation départementale en terme de gestion des déchets. Chaque année, des indicateurs et des dossiers d’actualités sont proposés en ligne.

 

Les pactes déchets qui consistent à accompagner les collectivités (partenariat entre le Département, l’ADEME et les collectivités) dans leur mise en œuvre d’actions et d’équipements visant une optimisation de la gestion des déchets sur le territoire départemental ne sont pas renouvelés compte tenu du transfert de compétence et du fait que 60 % de la population savoyarde a déjà bénéficié de ce dispositif, pour un montant de subventions départementales de 1,5 million d’euros.

 

Le plan de prévention dans lequel s’est engagé le Département entre 2009 et 2014, a permis de compléter les pactes déchets et les programmes locaux de prévention des collectivités.
80 % de la population savoyarde est ainsi engagée dans des programmes de réduction des déchets : sensibilisation des publics (gaspillage alimentaire, compostage-broyage, éco-consommation, eau du robinet...), éco-responsabilité des administrations et relais des actions emblématiques nationales (stop-pub, couche lavable, ressourcerie, redevance incitative…).

 

Le réseau des techniciens, animé par le Département, permet d’échanger de manière permanente avec les acteurs en charge de la gestion des déchets du territoire : actions de prévention, optimisation des circuits de collectes, structuration et mise aux normes du réseau d’installations de transfert et de traitement des déchets….

Zoom sur ...

 

Les manifestations responsables


Dans le cadre de son Plan climat énergie territorial, le Département propose des outils pratiques à destination de tout organisateur souhaitant mettre en place une manifestation responsable.

Ces outils sont utilisables quel que soit le type de manifestation, culturelle, sportive ou autre.

 

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population de la Savoie (DDCSPP) et le Comité départemental olympique et sportif de Savoie (CDOSS) attribuent un label savoyard pour les manifestations sportives, "Manifestations Sportives Développement Durable". Dans le cadre de ce dispositif, un "pack éco-événement 73" est mis à disposition : il s’agit de prêt de matériels (gobelets réutilisables, contacts, documents de sensibilisation et kit de covoiturage) pour l’organisation de la manifestation.

 

Manifestations responsables : outils pratiques

PLUS D'INFORMATIONS

Observatoire savoyard de l’environnement : thème déchets

 

Organiser une manifestation responsable : les outils pratiques

ACTUALITES

Développement durable en Savoie - Edition 2015

Zoom sur 3 actions phares parmi les 18 mises en œuvre par le Département de la Savoie en 2015.


Grand Bivouac : le voyage sous tous ses sens +d'infos

Savoie mag N°34 +d'infos

Point chantier : RD86 sur la Côte d'Aime +d'infos

Future maison d'enfants à Aiguebelle +d'infos

Les JEP 2016 au Département +d'infos