RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Découvrir la Savoie » Le patrimoine

 

Le patrimoine

Comment faire pleinement connaissance avec un pays ? En découvrant son patrimoine dont la visite guidera le curieux dans un véritable voyage à remonter le temps. La Savoie a le bonheur d’avoir une histoire riche de nombreuses influences et marquée par l’identité alpine. Tout comme les hommes célèbres ou non, celle-ci a façonné les monuments, les lieux, l’artisanat, l’art… A découvrir de toute urgence !  

Pour le visiteur de la Savoie, les Itinéraires remarquables (voir les fiches "infos pratiques" IR) autour du lac du Bourget, en Tarentaise, en Maurienne, au cœur des Bauges ou encore au fil de l’Isère, offrent une diversité patrimoniale riche des plus belles heures du département. Les musées ou maisons thématiques, les sites, les monuments ou encore les personnages célèbres sont autant d’invitations à la découverte de lieux ou de personnages remarquables.

 

L’abbaye d’Hautecombe au bord du lac du Bourget (XIIe siècle) le village de Chanaz au bord du canal de Savière, la vallée des Entremonts, la voie sarde et le tunnel des Echelles à Saint-Christophe-la-Grotte, le célèbre château des Ducs de Savoie à Chambéry, l’église des Carmes à La Rochette, le fort du télégraphe à Valloire, le parc archéologie des Lozes à Aussois sont autant de lieux qui témoignent de la riche histoire de la Savoie.

 

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie et de l’artisanat, des musées et sites permettent d’en découvrir quelques secrets : le moulin à papier de La Tourne à Les Marches, la taillanderie Busillet à Marthod ou encore le Radio-Musée Galletti à Saint-Maurice-de-Rotherens sont autant d’exemples de savoir-faire heureusement préservés. Impossible ici de tout citer : seuls quelques exemples donnent une petite idée des pépites à découvrir pour tous le curieux ou simplement amateurs d’un patrimoine vieux de plusieurs siècles, de personnages qui ont façonné la Savoie et de lieux prouvant que l’homme est capable des plus belles choses.

 Plus d'informations

La compétence "Patrimoine" du Conseil général
 
Le site des archives départementales
 
Le site de l'histoire, du patrimoine et des archives des pays de Savoie
 

Eglises, musées, lieux chargés d’histoire… Tous vous ouvrent leurs portes sur le site du musée virtuel des Pays de Savoie. Bonne visite sur www.mvps.fr

ACTUALITES

Exposition « 100 ans : le Musée Savoisien fête son siècle ».

Plus que quelques semaines (14 avril 2014) pour se plonger dans l’histoire complexe et passionnante du musée et de ses collections. L’occasion  de découvrir plus de 650 objets, pour la plupart jamais présentés aux visiteurs. Le musée propose également une série d’animations :
le 6 avril à 15 h : « Le temps des archéologues » .
le 6 avril à 16h30 : conférence « Les collections du Musée savoisien, on en fait toute une histoire !» avec Marie-Anne Guérin et Sébastien Gosselin, conservateurs du musée.
le 23 mars à 15 h : conférence « L’étude et la restauration d’un bouddha du Musée Savoisien » animée par Justine Ovanessian, élève-restauratrice-stagiaire à Arc Nucleart.
35 participants max. par rencontre. Réservation à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles. Gratuit.


Exposition « Passion olympique » +d'infos
Ouvrir en grand

Rubrique des patrimoines de Savoie N°32 +d'infos

Exposition Ca coule de source +d'infos

Les 100 ans du musée savoisien +d'infos

Européana 1914-1918 +d'infos
Ouvrir en grand