RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Découvrir la Savoie » Les observatoires de la Savoie
 

Les observatoires de la Savoie

Une connaissance fine de la Savoie pour une action efficace

 

Pour bien se diriger, il est nécessaire d’avoir de bons instruments de navigation. Les observatoires ont été conçus par le Conseil général, pour mieux connaître la Savoie et pour évaluer l’impact des différentes politiques mises en place par l’institution, que ce soit pour le logement, l’économie, le tourisme, l’environnement ou encore les transports. Ces différents documents détaillés, mis à la disposition du public, donnent six regards différents sur ce qu’est la Savoie.

Transports et déplacements

 

 En matière de déplacements, les décisions à prendre sont importantes et impactent durablement sur la qualité de vie et l’économie d’un département. C’est pourquoi le Conseil général a mis en place, dès 2005, cet observatoire qui recense les déplacements dans l’espace métropole Savoie, les relations avec Lyon et les villes du Sillon Alpin, la desserte des vallées et des stations, les échanges avec l’Italie et l’impact des transport sur l’environnement.

Source : Mission Développement Prospective

Téléchargez l’observatoire des déplacements (PDF 4,05 Mo)

La Savoie en chiffres

 

 Véritable vademecum de la Savoie, ce document rassemble des données chiffrées permettant d’appréhender les différentes spécificités du département en matière de logement, d’économie, de démographie, d’environnement, de transports, de vie sociale, de culture, de sport et d’éducation.

Source : Conseil général de la Savoie

Téléchargez La Savoie en chiffres (PDF 3,06 Mo)

Logement

 

 Evaluer l’impact de la politique départementale en faveur du logement ou éclairer les collectivités locales et les opérateurs sur leur stratégie en matière de logement : tels sont les principaux objectifs de cet observatoire qui rassemble des données chiffrées sur la demande et le prix du marché des résidences principales, l’offre globale nouvelle, le foncier et le parc locatif public.

Source : Mission Développement Prospective

Téléchargez l’observatoire du logement 
Téléchargez l'observatoire foncier départemental (PDF 2.35 Mo)

Environnement

 

 Le Grenelle de l’environnement n’était pas encore dans les cartons que le Conseil général créait, en 1993, l’observatoire de l’environnement en partenariat avec l’Etat et d’autres organismes. Une édition annuelle donnait des informations sur ce domaine au travers de données chiffrées en matière de déchets, d’eau, de gestion de l’espace, d’air et d’énergie. Et parce que le développement durable n’est pas un vain mot en Savoie, l’observatoire est devenu un site Internet.

Source : Conseil général de la Savoie – Direction de l’environnement et du paysage

L’observatoire de l’environnement

Tourisme

 

 En matière de tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme publie les chiffres de fréquentation sur la Savoie et la Haute-Savoie à chaque fin de saison d’hiver et d’été. Cette actualisation bi-annuelle permet aux professionnels, tels que les offices de tourisme, les syndicats d’initiative, les maires des stations de montagne, les hébergeurs…d’avoir une visibilité plus fine sur les caractéristiques de la clientèle et de s’adapter à la demande.

Source : Savoie Mont Blanc Tourisme

Le site de Savoie Mont Blanc Tourisme

 

Economie

 

 L’emploi en général et celui du secteur touristique en particulier, le logement et l’immobilier de loisirs sont des sujets traités dans l’observatoire économique. Les chiffres donnent une vision globale de l’activité économique savoyarde au travers de divers indicateurs significatifs.

Source : Mission Développement Prospective
L'économie savoyarde de 2008 à 2010 au travers de l'évolution de l'emploi (PDF 522 Ko)

 

PLUS D'INFORMATIONS

 

Population, logement, revenus, emploi, économie, etc. toute la Savoie en chiffres sur le site de l’INSEE

ACTUALITES

Les festivals de la semaine

Trois nouveaux festivals s'ouvrent cette semaine : Le 5è festival Valloire baroque à Valoire à partir du 28 juillet, le festival de Saint Jean de Maurienne à partir du 31 juillet et Les nuits d'été dans l'Avant pays savoyard dès le 1er aout.


Balade historique au col du Petit-Saint-Bernard +d'infos

Les jeudis de l’été 2014 +d'infos

Rendez-vous d’été au Musée Savoisien du 19 juillet et jusqu’au 10 août. +d'infos
Ouvrir en grand

Lancement des Chemins de l'hydroélectricité +d'infos

Le nouveau refuge du col de la Vanoise +d'infos