RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

INFOS PRATIQUES

Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Le Conseil départemental » Les élus » Les cantons - Elections départementales 2015

Les cantons - Elections départementales 2015

Selon la définition de l’INSEE, le canton est une subdivision territoriale de l’arrondissement. C’est la circonscription électorale dans laquelle est élu un conseiller départemental. En général, il englobe plusieurs communes mais ne respecte pas toujours les limites communales. Ainsi, parfois, une commune très peuplée se trouve répartie sur plusieurs cantons. Le département de la Savoie est divisé en 19 cantons.

Le découpage administratif de la France date, pour l’essentiel, de la Révolution. Tout comme les départements, les cantons ont été créés par la loi du 22 décembre 1789. A l’époque, les départements ont été conçus de telle façon que le chef-lieu soit accessible de n’importe quel point du département en moins d'une journée.

En février 1800, la loi modifie l'organisation administrative de la France. C’est ainsi que le département est institué en Conseil général, dont les décisions sont mises en oeuvre par le préfet.

Sous la IIIe République, une loi importante est votée donnant au département le statut de collectivité territoriale, structure administrative distincte de l’administration de l’Etat et qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. La Constitution de 1946 entérine le statut des collectivités territoriales.

L’’un des moments le plus marquant de l’histoire des départements reste la loi de mars 1982 qui allège la tutelle administrative de l’Etat. Désormais, les préfets n’exercent plus qu’un contrôle a posteriori, permettant à chaque département de voir le président du Conseil départemental devenir l’autorité exécutive du département. La décentralisation se poursuit par la révision constitutionnelle de 2003 et la loi de 2004 qui transfère de nouvelles compétences aux collectivités, notamment aux Départements qui prennent en charge les routes nationales et l’entretien et la restauration dans les collèges.

Enfin, la loi du 17 mai 2013 a modifié le mode d’élection des conseillers appelés désormais « départementaux » en instituant le scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours et a réduit le nombre des cantons en le divisant par 2.

En Savoie, la carte des 37 cantons a été redessinée pour n’en former plus que 19, chacun représenté par 2 conseillers départementaux : 1 homme et 1 femme.

Recherche cantons/élus

 

Zoom sur ...

 

Les nouveaux cantons et leurs communes


La liste des communes et de leurs nouveaux cantons de rattachement, ainsi que la population et la superficie de ceux-ci, est consultable dans la fiche infos pratiques dédiée.

La carte des nouveaux cantons

ACTUALITES

Le nouveau Savoie mag est en ligne

Ouvrir en grand

Le Savoie mag N°38 est en ligne avec notamment un dossier sur Savoie Mont Blanc.


Développement durable en Savoie - Edition 2015 +d'infos

Climat : tous en mode défis ! +d'infos
Ouvrir en grand

Elections departementales 2015 +d'infos
Ouvrir en grand

Elections départementales 2015 +d'infos

Elections départementales 2015 +d'infos