RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
 

Historique

APS : une longue entente

2001 est l’année de création et de lancement de l’APS. En février, les deux assemblées départementales approuvent à l’unanimité la création de cette structure qui est dotée d’une personnalité civile et autonome financièrement. L’Entente Régionale, « ancêtre » de l’APS a vécu. Vive l’Assemblée des Pays de Savoie !

Zoom sur ...

Les dates clés

1983-2001 : concrétisation de la volonté de coopération des deux départements au travers de l’Entente Régionale de Savoie, « ancêtre » de l’APS

16 avril 1999 et 20 juillet 2000 : séances plénières des assemblées départementales et les 71 conseillers généraux décidant de travailler conjointement sur les sujets d’intérêt commun

14 février 2001 : déclaration commune des présidents de la Savoie et Haute-Savoie pour la création d’une Assemblée des Pays de Savoie

17 septembre 2001 : approbation de la création de l’APS, un établissement public autonome financièrement et se substituant à l’Entente Régionale

17 décembre 2001 : première réunion de l’APS

25 mars 2002 : premier bureau de l’APS

5 décembre 2002 : session extraordinaire avec comme sujet le projet de décentralisation national en projet de loi le principe de l’autonomie financière des collectivités, et le transfert de nouvelles compétences de l’Etat aux collectivités)

20 décembre 2002 : session spéciale sur la Montagne

31 janvier 2005 : séance sur le fonctionnement et les perspectives de l’APS

27 mars 2006 : séance spéciale sur la politique touristique

26 juin 2008 : renouvellement des instances – modification des statuts de l’APS avec allongement du mandat du président de 1 an à 18 mois

1er janvier 2013 : transfert du siège de l’APS de la Savoie à la Haute-Savoie

2013 : renforcement de l’action de l’APS dans le domaine de l’agriculture et de la forêt

2 juillet 2015 : installation du nouveau conseil d’administration issu des élections départementales de mars 2015 et modification statutaire portant à 3 ans le mandat du Président compte-tenu du renouvellement désormais intégral des conseils départementaux tous les 6 ans.

Dès 1983, les deux départements savoyards ressentent la nécessité de coopérer sur des sujets d’intérêt commun. L’Entente Régionale est ainsi créée et son travail connait plusieurs aboutissements dans le domaine du tourisme (création de la Maison de Savoie et des guides du patrimoine des Pays de Savoie), l’agriculture ( création de la Marque Collective Savoie ), l’enseignement supérieur ( soutien à l’Université de Savoie ), ou encore la culture ( soutien à l’Orchestre des Pays de Savoie, au Cinébus ).

La coopération interdépartementale se révélant non seulement nécessaire mais également fructueuse, Hervé Gaymard et Ernest Nycollin – respectivement présidents du Conseil général de la Savoie et du Conseil général de Haute-Savoie – signent en février 2001 une déclaration commune entérinant la création d’une Assemblée des Pays de Savoie. « Chacun sent bien que la question de l’organisation de nos territoires et de la démocratie locale se pose chaque jour davantage (…). Ces questions se posent partout en France, donc en Savoie. Mais chez nous elles revêtent une dimension particulière, compte tenu de notre histoire et du découpage de notre ancienne province en deux départements qui a laissé, en raison de ce passé commun, une certaine nostalgie d'unité (…) et nous avons décidé, dans cette contribution commune, d'apporter un point de vue à la fois pragmatique et ambitieux qui réponde aux attentes des Savoyards. »

ACTUALITES

Le nouveau Savoie mag est en ligne

Ouvrir en grand

Le Savoie mag N°38 est en ligne avec notamment un dossier sur Savoie Mont Blanc.


Premières pages +d'infos
Ouvrir en grand

Développement durable en Savoie - Edition 2015 +d'infos

Concert de l’OPS +d'infos

L’Assemblée des Pays de Savoie devient le Conseil Savoie Mont Blanc +d'infos
Ouvrir en grand

Climat : tous en mode défis ! +d'infos
Ouvrir en grand