RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Aménagement et économie » Couverture numérique
 

Couverture numérique

Sur la voie du numérique

99,6%

des lignes téléphoniques de la Savoie éligibles à l’ADSL

Dans un contexte général de transition accélérée vers la société numérique, la performance des infrastructures de communications électroniques qui donnent accès à Internet est un  élément de plus en plus essentiel à la compétitivité économique des entreprises et des territoires.

C’est aussi une condition qui devient incontournable pour la qualité des services offerts aux habitants dans de multiples domaines, pour leur permettre d’améliorer leur qualité de vie,  de prendre des initiatives en faveur du lien social, ou encore d’accéder à la culture et à la connaissance.

Ce domaine relève de l’action concurrentielle des opérateurs privés de communication électronique et non des services publics traditionnels comme les réseaux d’eau, ou de transports. Cependant les collectivités ont la possibilité d’intervenir. Ainsi, le Conseil général de la Savoie a jugé bon d’agir pour éviter de laisser s’installer une fracture numérique dans les secteurs souffrant d’un handicap de couverture. L’ensemble des actions ainsi menées forme le Plan numérique départemental.

Zoom sur ...


Le SDTAN

Alors que 99,6% des lignes téléphoniques sont éligibles au haut débit via la technologie ADSL, les enjeux economiques, sociaux et environnementaux obligent les territoires à évoluer vers le très haut débit et la fibre optique. Toutefois, seules 43 communes sont à ce jour concernées par des intentions de couverture par les opérateurs à partir de 2015. Aussi, le Département à décidé de porter l’élaboration du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) pour la Savoie, afin d'organiser la cohérence entre initiatives publiques et privées et d'éviter un décrochage de certains territoires ainsi que l'installation d' une nouvelle fracture numérique. Tous les détails du SDTAN dans la fiche infos pratiques dédiée.

Très haut débit

Le Conseil général a  approuvé en avril 2012 un Schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Savoie. Le SDTAN (voir le zoom) met en perspective le développement du très haut débit en recherchant une articulation cohérente entre l’initiative privée et l’action publique. Objectif : le déploiement aussi rapide que possible de la fibre optique jusqu’à l’abonné, pour un maximum d’entreprises et de logements  de la Savoie.

 

Haut débit

L’action engagée en 2010-2011 pour la résorption des zones d’ombre « haut débit » (débit inférieur à 512 kb/s), a permis de porter en Savoie à  99,6 % le score des lignes téléphoniques éligibles au haut débit par la technologie ADSL.

Pour ceux encore inéligibles à l'ADSL, l’accès à Internet par satellite est aidé par le Département : subvention sur le matériel à hauteur de 300 € maximum par kit.

 

 

 

 

 

ACTUALITES

Réseau numérique très haut débit en Savoie

Le Département de Savoie a attribué le contrat de délégation de service public pour la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau numérique très haut débit départemental au groupement d’entreprises Axione / Bouygues Énergies & Services. Ce réseau permettra aux habitants et aux entreprises savoyardes de disposer des meilleures offres de services sur fibre optique proposées par les opérateurs commerciaux nationaux et locaux.

Lire le dossier de presse


Grand Bivouac : le voyage sous tous ses sens +d'infos

Savoie mag N°34 +d'infos

Point chantier : RD86 sur la Côte d'Aime +d'infos

Future maison d'enfants à Aiguebelle +d'infos

Les JEP 2016 au Département +d'infos