RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Vie sociale

Les services sociaux du Département

Près de chez vous, à chaque moment de la vie.

183

millions d'euros

Le budget de l'action sociale est le premier poste de dépenses du Département


Les 800 professionnels qui travaillent au sein de la Direction générale adjointe de la vie sociale (contacts) : assistants sociaux, médecins, puéricultrices, assistants familiaux, secrétaires médico-sociales... apportent aide et soutien à tous les Savoyards et spécifiquement aux personnes confrontées à des situations de fragilité liées à l'âge, au handicap ou encore à des problèmes économiques (flyer).


Le service public d'action médico-sociale du Département repose sur une organisation qui garantit à la fois la cohérence des politiques mises en œuvre avec les trois Délégations départementales spécialisées dans les domaines de :
l'Enfance, la jeunesse, la famille et la Protection Maternelle et Infantile
les Personnes âgées et les Personnes handicapées
la Cohésion sociale
et la proximité des réponses apportées aux usagers avec les 39 centres polyvalents d'action sociale (CPAS) répartis dans sept Délégations territoriales de la vie sociale (DTVS) de la Savoie :

- Aix-les-Bains,

- Albertville,

- Avant-pays savoyard,

- Bassin chambérien,

- Combe de Savoie,

- Maurienne,

- Tarentaise Vanoise. 


Le règlement départemental d'aide sociale (RDAS) regroupe l'ensemble des prestations sociales attribuées par le Conseil départemental, il décrit les procédures et les conditions d'attribution de ces prestations.


ACTUALITES

Enfance déracinée

Ouvrir en grand

Le Département et l’université Savoie Mont Blanc organisaient le 12 octobre dernier la restitution d’une étude pilote ("Enfance déracinée : quels traumatismes et quel accompagnement  pour les mineurs non accompagnés ?") menée par le laboratoire interuniversitaire de psychologie de l’USMB auprès de jeunes migrants isolés et de professionnels de la protection de l’enfance qui les accompagnent. Traumatisme migratoire, stress acculturatif : les mineurs non accompagnés sont en situation de vulnérabilité et présentent des besoins spécifiques. Sur la base des résultats de l’étude conduite, ce temps de restitution était l’occasion d’échanger et de donner aux professionnels de la protection de l’enfance, aux professionnels médicosociaux et aux bénévoles associatifs  des clés pour mieux les accompagner.


La Journée nationale des aidants en Savoie +d'infos
Ouvrir en grand

Maison d'enfants à Aiguebelle +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Appel à projet Savoie couleurs du monde +d'infos
Ouvrir en grand

Premières pages +d'infos
Ouvrir en grand