RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Cadre de vie » Patrimoine » Le Musée Savoisien

Lien vers les archives départementales

 

Le Musée Savoisien

Le Musée Savoisien est géré depuis le 5 janvier 2012 par le Conseil général de la Savoie. Reflet de l’histoire et des cultures régionales, il abrite dans un couvent franciscain du XIII e siècle, classé monument historique de belles collections d'histoire, d'archéologie et d’ethnologie.

Zoom sur ...

 

Le projet de rénovation

 

A l’automne 2014, le Musée Savoisien entamera sa métamorphose en lançant un vaste chantier de rénovation pour devenir le musée de référence sur l’histoire de la Savoie. Cette ambition portée par le Conseil général marque la volonté de donner une vision plus moderne et plus dynamique du territoire.
Les travaux s’étaleront sur deux ans et s’attacheront à l’accessibilité du bâtiment et à la modernisation de la muséographie. Objectif affiché : faire du musée un lieu d’apprentissage et de partage de la connaissance, mais également un espace dédié à l’imagination, à l’émotion et aux rêves.

 

Entrez, c’est gratuit !

 

En raison des travaux liés au futur projet de rénovation, l’entrée du Musée Savoisien est gratuite, jusqu’à sa fermeture provisoire à l’automne 2013.

 

 Il est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h,

sauf le mardi et les jours fériés.

 

Des collections d’une richesse exceptionnelle

Le Musée Savoisien présente des collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie de référence sur la Savoie. Son cadre exceptionnel invite le visiteur à une promenade muséographique à travers le temps pour découvrir ses expositions qui illustrent le riche passé de notre région : fouilles lacustres du lac du Bourget, mobiliers et objets témoignant de la vie agropastorale, très beau médailler des comtes et ducs de Savoie, exceptionnelles peintures murales de Cruet, salons historiques et Mémorial de la guerre 39-45.

 

En marge de ses collections permanentes, le Musée Savoisien propose chaque année des expositions temporaires dans et hors les murs. Très diverses, elles explorent les thèmes  culturel, économique et social de la Savoie.

 

 

Un musée où tous les arts cohabitent

Son ensemble architectural et particulièrement son cloître permettent d’accueillir, tout au long de l’année, des manifestations culturelles ouvertes à tous les arts et adaptées à chaque public. Il donne surtout l’occasion de découvrir le musée d’une manière inattendue, originale et décalée à l’occasion de la Nuit des Musées, des Journées de l’Archéologie et des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Son cloître accueille durant tout l’été des manifestations culturelles très diverses, à travers notamment, "Les fins de semaine agitées au musée" : théâtre, concerts de musique, arts du cirque, poésie et humour.

ACTUALITES

Savoie mag N°25

Le Savoie mag N°25 est en ligne avec notamment un dossier « Promenons-nous en Savoie...L'hiver aussi !»


« Amour et Conservation » +d'infos

Expo : "Ugine c'est INOX et Rock'n roll..." +d'infos

Fête de la science 2014 +d'infos

Les JEP 2014 par le Département de la Savoie +d'infos

Diapason fait sa rentrée +d'infos