RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Publications & Vidéos
Lettres d'information
Contacts
Espace presse
Conseil général de Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil général de la Savoie » Cadre de vie » Environnement » Les énergies » Plan climat énergie territorial

 

Plan climat énergie territorial

Le 24 juin 2013, le Conseil général a adopté son Plan climat énergie territorial, outil opérationnel pour la mise en application des orientations internationales et nationales de lutte contre le changement climatique.

2500

agents engagés

45

actions inscrites au PCET

20%

d’émissions évitées d’ici 2020

Pilotée par la « Commission développement durable et élaboration du plan climat », la construction de ce plan est le fruit d’une démarche de réflexion avec l’Etat, des experts du climat, des spécialistes des ressources naturelles et des activités socio-économiques, des acteurs et décideurs départementaux, les agents du Département et les citoyens.


Depuis plusieurs décennies le respect de l’environnement est au cœur des politiques conduites sur le territoire de la Savoie. Aujourd’hui encore, à travers cette démarche de Plan climat, le Conseil général, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et socio-économiques, doit relever, à son niveau, des défis climatiques et énergétiques sans précédents. Il doit pour cela s’engager dans une nécessaire transition énergétique qui est fondée sur les deux grands principes de sobriété et d’efficacité énergétique d’une part, et de priorité aux énergies renouvelables d’autre part.
 

Franck Lombard

Ouverture de quote

« Le temps de l’action est désormais venu : les axes prioritaires sont fixés pour les cinq prochaines années.
Je souhaite que le Plan climat énergie territorial départemental contribue à son niveau au défi de la transition énergétique, le Conseil général l’a élaboré dans cet objectif. Les élus et les agents du Département s’y emploieront aux côtés des partenaires locaux et de tous les Savoyards. »

Fermeture de quote
Contact Contacter
      Franck Lombard

Le Plan climat départemental s’articule autour de :
 
1. l'exemplarité de la collectivité, qui agit sur son patrimoine, qui exerce ses compétences et qui organise son fonctionnement interne ainsi que les activités de ses agents de manière à réduire son empreinte carbone.
2. l'adaptation des politiques de la collectivité qui permet de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des acteurs du territoire savoyard.
3. le positionnement privilégié de la collectivité en tant que fédérateur territorial des différents acteurs, des jeunes et de la population autour de projets locaux visant à atténuer et à s’adapter aux effets du changement climatique.

 

En terme d’objectifs, le Département s’engage à :

- diminuer de 20% ses émissions de gaz à effet de serre patrimoine et services entre 2011 et 2020
- être sobre et efficace en matière de consommation énergétique (renforcer la performance énergétique de son patrimoine bâti, adopter de nouvelles pratiques de gestion, changer les comportements des agents et des élus)
- développer, dès que le contexte technique le permet, des systèmes ayant recours aux énergies renouvelables en matière de construction et rénovation du patrimoine bâti départemental

PLUS D'INFORMATIONS

Retrouvez les fiches infos pratiques du Plan climat énergie territorial :

PUBLICATIONS

Si vous souhaitez réagir ou contribuer :  

ACTUALITES

Observatoire de l’environnement

Dernière thématique cette semaine avec « l’eau ». L’observatoire 2014 est désormais intégralement en ligne et affiche sous forme de dossiers et de données les caractéristiques essentielles 2012-2013 de l’environnement savoyard.


Observatoire de l’environnement 2014 +d'infos

Savoie, les clés de votre Département +d'infos

Le chauffage au bois, du progrès dans l’air ! +d'infos

Le portail de l’environnement +d'infos

Un site sur l’environnement savoyard +d'infos