RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Le Conseil départemental » Le développement durable

Le développement durable

Favoriser aujourd’hui la solidarité entre tous et l’épanouissement de chacun, le développement économique et la préservation de l’environnement en tenant compte des générations qui nous succèderont, c’est tout l’enjeu du développement durable !

 

Conscient de sa responsabilité, le Département intègre cet enjeu au cœur de l’ensemble de ses compétences obligatoires ou ses politiques volontaristes. Ainsi, depuis 2013, de nombreux projets concourant au développement durable de la Savoie ont été menés par le Conseil départemental.

 

 

Via ses compétences propres, le Département agit en mettant par exemple en œuvre une politique d’entretien durable de sa voirie (salage durable, forêts paravalanches), un projet expérimental de recrutement de bénéficiaires du RSA dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou en menant une réflexion globale avec les collèges (nettoyage sain, zéro phyto, produits locaux dans la restauration, lutte contre le gaspillage alimentaire, économies d’énergie, etc.).

Zoom sur ...

 

Le PCET


En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, l’Assemblée départementale a adopté un Plan Climat Energie Territoriale dès juin 2013.
Conscient de la plus-value apportée, le Département poursuit cette démarche volontariste même si la Loi NOTRe lui a enlevé son caractère obligatoire.

Il agit aussi au travers de ses politiques volontaristes, par exemple en développant l’accès à la culture, via les Parcours Artistiques et Culturel pour Tous en Savoie, ou, en incitant les entreprises et les propriétaires de forêts au débardage par câble pour promouvoir la filière bois.


Enfin, il renforce son exemplarité, en améliorant la qualité du bâti départemental, en favorisant l’emploi de travailleurs handicapés ou en travaillant sur une politique d’achats socialement et écologiquement responsables.

ACTUALITES

Col du Palet, un refuge 100% énergie renouvelable

Ouvrir en grand

Inaugurée ce vendredi, après trois années de test de son prototype, une pile à hydrogène équipe désormais le refuge, lui permettant ainsi d’assurer son autonomie énergétique. Rozenn Hars, présidente du conseil d'administration du Parc et vice-présidente du Conseil départemental, a profité de cette occasion pour rappeler l'ambition affichée du Parc national : 100 % d'énergie renouvelable dans ses refuges en site isolé. +d'infos


Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Le développement durable en Savoie +d'infos
Ouvrir en grand

Budget 2018 +d'infos
Ouvrir en grand

La parité au sein du Conseil départemental +d'infos
Ouvrir en grand

Développement durable +d'infos
Ouvrir en grand