RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Agriculture Forêt

Conduite en lien avec les organisations professionnelles et la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc, la politique agricole et forestière est menée au travers de dispositifs dont la quasi-totalité est placée depuis 2014 sous l’égide de l’Assemblée des Pays de Savoie.

173 860

m3 de bois

récoltés dans les forêts publiques

1 500

exploitations

agricoles professionnelles

54

nouvelles

exploitations en 2013

Le soutien aux organismes d’appui à l’agriculture et à la filière bois des Pays de Savoie : promotion des produits, soutien aux filières, actions sanitaires animales et en faveur de la qualité du lait, accompagnement de la mobilisation de la ressource forestière en forêt publique, soutien aux organismes d’appui à la structuration de la forêt privée.


Mise en place d’une politique unique de soutien aux investissements agricoles : en faveur des entreprises de transformation et de commercialisation du secteur agroalimentaire, modernisation des bâtiments d’élevage, soutien à la diversification des activités agricoles (contrat d’initiative diversification).


Mise en place d’un programme de soutien aux investissements forêt – filière bois en s’appuyant sur le Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie : accompagnement de la mobilisation des bois, soutien à la forêt privée, aiide aux entreprises de travaux forestiers de première et seconde transformation.


Les actions concernant le foncier agricole et pastoral demeurent gérées à l’échelon départemental ou à celui des 7 territoires savoyards.

 

Zoom sur ...

 

Le nouvel abattoir de Chambéry

 

L’équipement a été  livré mi 2014. Il contribuera à l’avenir des métiers de la filière viande. Il comprend : un abattoir polyvalent multi espèces d’une capacité de 2 500 tonnes, un atelier de découpe d’une capacité de 200 tonnes par an qui intègre une salle de formation en capacité d’accueillir une quinzaine d’apprentis en CAP ou BP boucherie et un atelier de transformation de produits.

ACTUALITES

Journées forestières dans la forêt de la Combe d’Aillon

Le parc naturel régional des Bauges et le Département de la Savoie organisaient deux « journées de découverte de la gestion et de l’exploitation forestière durables », des journées principalement destinées aux lycéens, aux personnes en recherche d’emploi et aux élus des territoires forestiers.


Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Les Savoie au Salon de l’agriculture à Paris +d'infos
Ouvrir en grand

Concours agricole +d'infos
Ouvrir en grand

Savoie Mont Blanc au salon de l'agriculture +d'infos
Ouvrir en grand

Climat : tous en mode défis ! +d'infos
Ouvrir en grand