RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Aménagement et économie » Affaires européennes

Affaires européennes

Plus de 77 M€ issus des fonds structurels européens ont été mobilisés pour soutenir le développement de la Savoie sur la période 2007-2013, auxquels il convient d’ajouter plus de 30 M€ par an d’aides du FEADER et du FEAGA au titre des aides de la politique agricole commune et du développement durable.

Aujourd’hui, les territoires sont en pleine mutation mais finalement tous concernés par au moins un dispositif européen. En revanche, sur les territoires, les niveaux de compétences et les moyens disponibles en matière d’ingénierie de projet, de stratégie de territoire, d’ingénierie financière et juridique demeurent très variables.

 

Désormais, les Régions sont autorités de gestion sur la plupart des programmes, mais peu d’animation est développée sur les territoires.

 

Un échelon départemental situé à mi-chemin entre la vision locale et la vision régionale est importante à plusieurs titres :

  1. Etre en lien direct avec l’autorité de gestion, participer aux les instances de programmations, de pilotage, d’évaluation et de négociations des programmes (avec sur le FSE, la gestion d’une subvention globale) ;
  2. Pour assurer la cohérence et les équilibres entre les territoires, mobiliser les réseaux locaux par un travail de veille, d’animation et d’appui et d’expertise en matière d’ingénierie (financière, juridique, partenariale…).