RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
 

Les CTS

Au service des territoires de Savoie

Le Conseil général a depuis plusieurs années mis en œuvre des politiques d’accompagnement adaptées à la diversité de la  Savoie et de ses 7 territoires. Ce soutien ne relève pas d’une compétence obligatoire du Conseil général mais traduit sa volonté d’être un partenaire privilégié du développement de ces territoires en proximité avec les acteurs locaux et en les accompagnant financièrement dans leurs projets de développement local ou de services à la population (équipements sportifs, culturels, crèches, développement économique, agricole et touristique, aménagement des bourgs centres, développement de l’ingénierie territoriale,  etc.). 

         
Ainsi, progressivement, le Conseil général de la Savoie a mis en place des programmes d’accompagnement « sur mesure » qui se traduisent au travers des Contrats Territoire de Savoie (CTS). Cet engagement entre chacun des 7 territoires et le Conseil général prévoit des  objectifs de développement partagés et priorisés et permet ainsi de répondre à leurs enjeux spécifiques. Pour sa part, le Conseil général assure ainsi un financement déterminant dans la concrétisation des actions portées par des communes, des intercommunalités voire des associations.

 

En 2013, les conseillers généraux ont « revisité » toutes leurs politiques d’aide aux collectivités. Ils ont affirmé leur volonté de poursuivre et de généraliser ces interventions par territoire, tout en prenant en considération le développement de l’intercommunalité, la réduction des capacités financières des porteurs de projets et la nécessaire cohérence des aides publiques. Un engagement de 72 millions d’euros sur plusieurs années a été pris en ce sens pour financer les projets inscrits dans les Contrats Territoriaux de Savoie de 3ème génération qui ont notamment été enrichis de nouvelles thématiques (écoles, alimentation en eau potable, maisons de santé, etc.) par rapport à leurs deux premières générations.

 

Depuis l’automne 2013, un travail de concertation et d’échange s’est mis en œuvre pour repérer les enjeux principaux puis définir les programmes d’actions qui mobiliseront des aides du Conseil général dans les années à venir.

 

ACTUALITES

Le nouveau Savoie mag est en ligne

Le Savoie mag N°36 est en ligne avec notamment un dossier sur Savoie Mont Blanc.


Réseau numérique très haut débit en Savoie +d'infos

Climat : tous en mode défis ! +d'infos
Ouvrir en grand