RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Climat

Climat : données 2013-2014

2013-2014

Bilan climatique de l'été 2014 en Savoie

"Malgré un début d'été prometteur avec un mois de juin chaud et ensoleillé, fraîcheur et pluies vont s'imposer les deux mois suivants.

L'été 2014 est pluvieux et gris. Moyenné sur le département, le cumul saisonnier atteint 451,2 mm en Savoie, ce qui représente un excédent de l'ordre de 42 %. Depuis 1959, l'été 2014 se classe au 7ème rang des plus pluvieux pour la Savoie.

Malgré un mois de juin chaud, la moyenne des températures maximales de l'été est fraîche pour la saison, la moyenne des températures minimales est proche des normales. Au cours des mois de juillet et août, les températures maximales quotidiennes sont souvent inférieures aux valeurs attendues.

L'ensoleillement est déficitaire de l'ordre de 15 % avec un mois de juillet qui bat des records de faible ensoleillement."

Source : Météo-France

Téléchargez le bulletin climatologique complet du mois d'août 2014 - source : Météo-France (3,8 Mo)

Retour sur l'année 2013

"2013 est une année humide sur l'ensemble de la Savoie.

A l’hiver 2012-2013 très humide, neigeux et long succède un printemps fortement humide avec un déficit record d’insolation. L’été qui suit permet enfin de profiter de belles journées ensoleillées et chaudes (à signaler tout de même quelques orages violents notamment le 28 juillet sur la Cluse de Chambéry et la Chautagne avec par exemple 90 mm à Chindrieux). L’automne s’avère à nouveau bien humide avec des excédents marqués en octobre et surtout novembre, le mois le plus arrosé de l’année. Décembre se révèle par contre le mois le plus sec de l’année."

Source : Météo-France

Téléchargez le bulletin climatologique annuel pour 2013 - source : Météo-France (3,5 Mo)

Zoom sur

L'ensemble des bulletins climatologiques mensuels et annuels réalisés par Météo-France, ainsi que des bilans climatiques sont téléchargeables sur le site de l'observatoire savoyard du changement climatique.

ACTUALITES

Tempête Eleanor – Décès d’un sapeur-pompier de Savoie

Emporté par les eaux du Breda hier en portant secours à trois personnes réfugiées sur le toit de leur véhicule, le décès du caporal-chef Robert SANDRAZ, sapeur-pompier volontaire du corps départemental de Savoie, a été confirmé ce 5 janvier 2018. Hervé GAYMARD, Président du Conseil départemental de la Savoie s’associe à Gaston ARTHAUD-BERTHET, Conseiller départemental, Président du SDIS de la Savoie, et à tous les élus départementaux administrateurs du SDIS pour faire part de sa vive émotion et apporter son soutien à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Savoie.

 

Tempête Eleanor en Savoie : point presse
+d'infos
Le nouveau Savoie mag est en ligne
+d'infos
Observatoire de l’environnement
+d'infos
Observatoire savoyard de l’environnement édition 2016
+d'infos
Climat : tous en mode défis !
+d'infos
Toutes les actus