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Observatoire foncier de la Savoie

L’objectif poursuivi


Le foncier constitue de plus en plus une question clef de l’attractivité et du développement des territoires. La Savoie y est tout particulièrement sensible depuis de nombreuses années du fait de sa rareté et des vocations concurrentes qui s’exercent sur un espace contraint par le relief, les risques naturels et par les projets de grandes infrastructures.
La mise en œuvre par les acteurs de l’aménagement du territoire de stratégies foncières équilibrées et qui modèrent la consommation d’espace requiert des outils d’observation, de lecture et d’analyse des évolutions, outils qu’il est indispensable de mutualiser, car la gestion du foncier nécessite avant tout un partage des enjeux. L’observatoire a pour vocation à répondre aux acteurs du territoire en termes de connaissance de la consommation d’espace et du marché foncier. Il constitue un outil d’aide à l’élaboration des politiques foncières, à leurs évaluations, ainsi qu’un appui pour l’élaboration de stratégies d’action ou de réaction.


Zoom sur ...

 

Les propositions de l'observatoire


• Réalisation d’un état des lieux et suivi de l’occupation des sols savoyards.
• Organisation et animation du travail des acteurs locaux en réseau.
• Mise à disposition de données et d’indicateurs aux acteurs.
• Présentation des données sous une forme commune.

Un outil pour répondre aux besoins des communes pour l’EPFL 73

 


« L’EPFL73 accompagne les stratégies foncières des collectivités et assure une ingénierie foncière auprès des communes membres. Dans son action territoriale, l’EPFL73 se doit de disposer de référentiels récents de l’évolution des prix réels des transactions foncières ou immobilières ayant trait sur chacune des communes de Savoie, mais également selon différents critères qualitatifs entrant dans la constitution du prix du foncier (bâti, exposition, classement PLU, usage, …). »



Un enjeu central pour le CD73



« Le Département a toujours développé une politique volontariste d’accompagnement des collectivités. La question foncière est de ce fait centrale pour de nombreuses politiques initiées et soutenues par le Conseil départemental : l’habitat, l’économie, l’agriculture, l’environnement, mais aussi le suivi de l’impact des grandes infrastructures et des grands équipements. »



Une dimension stratégique pour les services de l’Etat



« Pour les services de l’État, l’observation de la consommation d’espace est un aspect fondamental de la connaissance territoriale. A la fois pour développer la connaissance et l’expertise des services, alimenter les porter à connaissance et évaluer les politiques publiques mais aussi pour répondre à l’ambition de la stratégie régionale de diviser par deux la consommation de foncier à l’horizon 2020.»



Quelques questions auxquelles l’observatoire pourra répondre.



Quel est le nombre de terrains à bâtir vendus à l’échelle d’un territoire ?

Comment évolue la consommation foncière dans ma commune ? Dans mon territoire ?

Comment évolue le foncier agricole ?

Quel est le poids de l’habitat, de l’économie et des infrastructures dans la progression de l’enveloppe urbaine ?

Quel est le coût de ce type de parcelles ?

Comment ce prix évolue-t-il ?

Quelles sont les explications de ces évolutions ?



Les missions de l’observatoire



- Connaitre les évolutions de la consommation foncière et des marchés fonciers.


- Partager une interprétation de l’évolution de l’enveloppe urbaine et de la préservation des terres agricoles.


- Réaliser l’état des Lieux et suivre l’occupation des sols à l’échelle du département mais aussi à un niveau exploitable par l’ensemble des structures se devant de réaliser le suivi de la consommation foncière de leur territoire.


- Mettre à disposition et partager facilement des données et produire des indicateurs à même d’identifier les grandes tendances d’évolution à l’échelle départementale et des territoires et comparativement aux autres périmètres.


- Organiser et animer le partage et le travail en réseau, échanger des données et analyses, harmoniser les méthodes, organiser la veille technique, créer des synergies, mutualiser les moyens et fédérer les acteurs locaux.


- Présenter sous une forme commune l’ensemble des données, indicateurs et évaluations produites par les partenaires dans le cadre de l’observatoire ou de leurs missions propres.

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