RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Patrimoine » 600 ans de la création du duché de Savoie

600 ans de la création du duché de Savoie

En 1416, l’empereur Sigismond élève Amédée VIII, alors comte de Savoie, au rang de duc, créant ainsi le duché de Savoie. Pour célébrer cette date historique, les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et le Conseil Savoie Mont Blanc organisent des bals Moyen Âge et Renaissance et des concerts afin de vous faire découvrir les danses et musiques de l’époque. Une invitation à remonter le temps !

Une date historique pour la Savoie

L’histoire de la Maison de Savoie est celle de la dynastie qui prend naissance au 11è siècle, en Maurienne, avec le comte Humbert aux Blanches-Mains. À sa suite, dix-huit comtes de Savoie construisent un grand État alpin qui s’étend de part et d’autres des Alpes : le comté de Savoie, intégré au Saint-Empire romain germanique. Le 19 février 1416, l’empereur Sigismond élève Amédée VIII, comte de Savoie, au rang de duc. La Savoie devient alors une des plus importantes principautés européennes.

La cour de Savoie est au 15ème siècle un centre artistique renommé. Le duc et la duchesse font intervenir les plus grands artistes, parmi lesquels Guillaume Dufay, considéré comme l’un des grands compositeurs de son temps.
La  danse  est  quant à elle associée  aux  fêtes  civiles  et  religieuses,  paysannes  ou nobles. Le bal naît à cette époque au sein de la vie de cour.

Le programme

Venez danser à la cour de Savoie !


Bal Vendredi 16 septembre 2016, Château des ducs de Savoie, Chambéry.
Tous les détails



Voyagez à travers 600 ans d’inspirations musicales avec l’Orchestre des Pays de Savoie !


Concert Mardi 15 novembre 2016 à 20h, Salle Ebène, La Biolle.
Tous les détails

ACTUALITES

C’est mon patrimoine

L’animation culturelle estivale de la Facim a changé de nom. Les désormais ex- Portes du temps ont pour cadre cette année la ville d’Aix les Bains et propose aux 8-12 ans une découverte du patrimoine thermal sous l’angle du « point de vue ».


L'exposition "Par monts et châteaux" revient +d'infos
Ouvrir en grand

Diptyque de Charlotte de Savoie +d'infos
Ouvrir en grand

Une pirogue carolingienne sortie des eaux ! +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

La rubrique des patrimoines +d'infos