RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Actualités

10 résultats sur 2286 - Page 2/229

Champagny le haut : sécurisation de la route

Le point sur les travaux de sécurisation de la route départementale 91B en direction des gorges de Champagny.

Sasep Le Colibri : un service de proximité pour l'enfance

Inaugurée dans le quartier de Mérande à Chambéry cette structure est liée au Foyer départemental de l'enfance. Elle permet d'accueillir sur des temps périscolaires des enfants et des familles en difficultés.

Enfance déracinée

Ouvrir en grand

Le Département et l’université Savoie Mont Blanc organisaient le 12 octobre dernier la restitution d’une étude pilote ("Enfance déracinée : quels traumatismes et quel accompagnement  pour les mineurs non accompagnés ?") menée par le laboratoire interuniversitaire de psychologie de l’USMB auprès de jeunes migrants isolés et de professionnels de la protection de l’enfance qui les accompagnent. Traumatisme migratoire, stress acculturatif : les mineurs non accompagnés sont en situation de vulnérabilité et présentent des besoins spécifiques. Sur la base des résultats de l’étude conduite, ce temps de restitution était l’occasion d’échanger et de donner aux professionnels de la protection de l’enfance, aux professionnels médicosociaux et aux bénévoles associatifs  des clés pour mieux les accompagner.

Le salon du livre d’Hermillon

Visite en Maurienne au salon du livre d’Hermillon pour découvrir, entre autres, la lauréate du prix Rosine Perrier 2017.

Le vélo en Savoie, à chacun son exploit !

Membre fondateur de l’association des Départements et Régions cyclables dont il accueillera les 22e Rencontres en octobre 2018 à Chambéry, le Département de la Savoie participait les 5 et 6 octobre derniers aux 21e Rencontres des DRC à La Rochelle. Une occasion pour la collectivité de valoriser en images les atouts de son territoire et une politique cyclable, entre lacs et montagnes, au service de toutes les pratiques.

Les principaux de collège réunis à l’Hôtel du Département

Ouvrir en grand

A l’invitation du Département, les principaux, principaux adjoints et gestionnaires des collèges de Savoie ainsi que des agents de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale, étaient conviés ce jeudi 12 octobre 2017 pour une matinée de travail et d’échange, en présence de Marie-Claire Barbier, vice-présidente du Département déléguée aux collèges. Ce rendez-vous a réuni plus de 130 personnes et permis de faire un point sur la rentrée scolaire et certains des domaines d’intervention du Conseil départemental comme le numérique, la restauration scolaire, les offres d'accompagnement éducatif, culturel et social ou le développement durable.

La Journée nationale des aidants en Savoie

A l'occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre dernier, le Département de la Savoie et l'APEI de Chambéry proposaient un temps de rencontre et de partage à Saint Alban Leysse pour les aidants de personnes âgées, d’enfants, ou d’adultes en situation de handicap.

Le droit à l’alimentation au cœur du Festival Alimenterre

Ouvrir en grand

Coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale, ce festival de films documentaires (15 octobre > 30 novembre) sensibilise les spectateurs sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation à travers des projections débats et diverses animations. En Savoie, terre d’une agriculture de qualité et à taille humaine, une quinzaine de rendez-vous sont fixés cette année sous l’impulsion et la coordination de Pays de Savoie Solidaires. La sélection 2017 de films documentaires appelle aux questionnements et à l’échange sur les modèles de production pour une alimentation saine et durable, les conditions d’une vie digne pour les paysans et travailleurs agricoles ou encore la nourriture de demain.
+ d’infos et tout le programme sur www.paysdesavoiesolidaires.org

Musiques à la cour de Savoie

Ouvrir en grand

Les Amis de la Saint-Chapelle propose le 14 octobre prochain à 17h un concert dans le décor de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie. A l’honneur les musiques jouées à la cour de Savoie, interprétées pour l’occasion par Pierrette Goueslain (flûte), Philippe Delzant (hautbois), Pascal Gessi (violoncelle) et Gaëlle Griffon du Bellay (orgue et clavecin). Renseignements : 04 79 35 63 22 – amis.stechapelle73@sfr.fr

Collège de Bozel : le club des colibris primé

Zoom sur une initiative primée par le Département de la Savoie à l'occasion du prix Albert Bernard 2017.

[1]2[3][4][5][6][7][Dernière]