RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Actualités

10 résultats sur 2359 - Page 3/236

La parité au sein du Conseil départemental

Interview des élus départementaux Brigitte Bochaton, Colette Bonfils et Hervé Gaymard au sujet de la parité au sein du Conseil départemental de la Savoie.

Journée internationale des droits des femmes sous le signe de la coopération Savoie Bignona

Ouvrir en grand

Après avoir accueilli en 2017 une délégation de femmes élues du Département de Bignona au Sénégal, c’était au tour de 5 élues savoyardes de faire le déplacement en terres sénégalaises. Christine Brunet, vice-présidente notamment déléguée à la coopération décentralisée, Marie-Claire Barbier, vice-présidente déléguée aux collèges, Jocelyne Abondance, Jacqueline Tallin et Catherine Chappuis, conseillères départementales, constituent ainsi la délégation savoyarde en visite à Bignona jusqu’au 12 mars prochain. L’occasion pour les élues du Département d’échanger avec des femmes élues de ce département de Casamance. A leur programme,  des rencontres à la Maison de l’Innovation pour découvrir le système de micro-crédit qui permet aux femmes de lancer leur TPE, au Centre d’écoute et de lutte contre les violences faites aux femmes et à la plateforme des femmes pour la paix en Casamance.

Les archives au collège

1ère collaboration hors les murs entre les archives départementales de la Savoie et un établissement scolaire avec un atelier mis en place pour faire découvrir des documents authentiques à des collégiens.

Tunnel du Chat : la galerie de sécurité prend des couleurs

Les parois bétonnées de la galerie sur 1,5 km de long et 3 mètres de haut accueillent depuis le 12 février dernier un collectif de huit jeunes artistes peintres, « les Pattes de chat », sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets initié par le Département.

Lancement de l’ouvrage « Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie »

Ouvrir en grand

Vendredi 2 mars dernier, Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie et de la Fondation Facim, Laurent Perrotin, Directeur de l’unité de production hydrauliques Alpes d’EDF et la photographe Sylvie Bonnot ont officiellement lancé l’ouvrage « Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie » et le parcours photographique des Chemins de l’hydroélectricité ®.
Co-édité par Actes Sud et la Fondation Facim, ce livre d’art est un concentré des œuvres photographiques réalisées par Sylvie Bonnot lors de ses reportages sur les sites hydrauliques d’EDF en Savoie Mont Blanc. Les photos de l’artiste sont complétées par une revue historique de Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc et Yves Bouvier, historien, sur l’aménagement et l’industrialisation des vallées alpines et l’ingéniosité des hommes dans les années 1950. La réalisation de cette ouvrage est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Facim et EDF, actif depuis 2009 qui a aussi permis de déployer les circuits de visite des Chemins de l’hydroélectricité ® qui seront prochainement valorisés par les photographies de Sylvie Bonnot, exposées sur le territoire.
Publication Fondation Facim / Actes Sud – 35 €
@ : plus d’infos sur fondation-facim.fr

Les Savoie au Salon de l’agriculture à Paris

Une forte délégation savoyarde et haut savoyarde était présente comme chaque année porte de Versailles pour promouvoir leurs savoirs-faires et leurs productions agricoles.

Duel Tour à La Norma

La Norma accueillait la deuxième édition du Duel tour qui voit s’affronter en slalom des moins de 14 ans des deux Savoie. Mais pas que…

L’auberge des Entremonts

Excellent lieu de restauration en Chartreuse, l’ auberge des Entremonts est également un ESAT. Découverte en vidéo.

Développement durable

Ouvrir en grand

La 7è édition du rapport annuel  sur la situation en matière de développement durable vient d’être publiée.  Au-delà du Plan climat, 5 priorités guident l’action départementale en faveur du développement durable :

-la lutte contre la précarité énergétique et la promotion de la sobriété et de l’efficacité énergétique
-le développement des circuits courts et le soutien à une alimentation de qualité
-le soutien à la filière bois énergie
-l’encouragement à l’écomobilité
-et la promotion des achats socialement et écologiquement responsables.

Une trentaine d’actions ont été sélectionnés en 2017 pour illustrer l’exemplarité de la collectivité dans ces différents domaines. Tous les détails à découvrir dans le rapport en ligne.

 

Le Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie

Ouvrir en grand

Comme chaque année à la même époque, la ressource en ligne « Le guichet unique » a été mise à jour sur le site du Département. Le Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie est devenu un nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique au service des savoyards. Il s’adresse désormais spécifiquement aux ménages en situation de précarité énergétique.
Depuis 2015, le rôle des collectivités dans la stratégie de planification territoriale en matière de lutte contre le changement climatique est largement renforcé : à la croisée des enjeux énergétiques et sociaux, le Département s’affirme chef de file précarité énergétique. Deux programmes complémentaires sont déployés, « Habiter mieux » en partenariat avec l’ANAH et « Transition énergétique solidaire en Savoie » (TESS).



[1][2]3[4][5][6][7][8][Dernière]