RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Sports et loisirs

Sports et loisirs

Les jeunes

Aide aux classes de découvertes

Résumé


Au-delà du développement des aptitudes physiques, le sport scolaire permet l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté, l’éducation à la santé, favorise l’insertion et la mixité sociale. Aussi le Département soutient-il sous différentes formes son exercice.

Détail



Le Département a toujours mené une politique de développement des classes de découverte dans le cadre d’un partenariat très étroit avec l’éducation nationale, mais aussi avec le monde associatif.


PROPRITES DU DEPARTEMENT


► Le Département met à disposition d’associations, des centres d’accueil et d’hébergement dont il est propriétaire, pour accueillir ces classes. Cette pratique remonte à 1968.


► La mise à disposition de ces centres a fait l’objet de Délégations de Service Public (DSP) pour le centre Lionel Terray, situé à Courchevel 1850 (DSP avec la Ligue de l’enseignement - Fédération des Oeuvre Laïques de Savoie), pour le chalet « l’Edelweiss », situé à St François Longchamp (DSP avec l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes –ASCD-) et d'un convention de mise à disposition pour la base nautique au Bourget du Lac (convention avec la commune du Bourget-du-Lac).


FONCTIONNEMENT


►   Les aides au fonctionnement permettent essentiellement, via des associations partenaires, d'accorder des aides aux familles venant en complément de celles accordées par les communes. Le Département apporte un concours financier à l'Association Savoyarde des Classes de Découvertes (ASCD) et aux actions qu'elle mène, en prévoyant, sous réserve du vote des crédits annuels correspondants au budget départemental, une subvention annuelle de 370 000 €. Cette somme est consacrée à l’aide aux familles pour le départ de leurs enfants, en priorité, pour un montant minimum de 320 000 €, ainsi qu'au fonctionnement de l’association.

Ce dispositif ambitieux permet en moyenne chaque année, le départ en séjours de 5 500 élèves, répartis en 300 classes, pour plus de 35000 journées élèves.

 


- En outre, l'association Savoie Mont Blanc Juniors est soutenue financièrement par le Conseil Savoie Mont Blanc. Elle aide à la promotion des classes de découvertes et est une centrale de disponibilité.


Contact

Dimitri FOTIADI - 04 79 70 63 11

Direction des Politiques Territoriales - Service Sports et Jeunesse

ACTUALITES

Fête de la nature

Ouvrir en grand

La fête de la nature, c’est un mois de sorties découvertes, animations et conférences. Prochaine opportunité vendredi 14 juin à Saint Jean de Couz. Tout le programme.


La fête de la nature au Bois des Chassettes +d'infos
Ouvrir en grand

Odyssea 2019 +d'infos
Ouvrir en grand

Le raid handisport à Pralognan +d'infos
Ouvrir en grand

Biathlon et ski de fond à Méribel +d'infos
Ouvrir en grand

La migration sécurisée des grenouilles +d'infos
Ouvrir en grand