RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Sports et loisirs

Sports et loisirs

Les jeunes

Aide aux classes de découvertes

Résumé


Au-delà du développement des aptitudes physiques, le sport scolaire permet l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté, l’éducation à la santé, favorise l’insertion et la mixité sociale. Aussi le Département soutient-il sous différentes formes son exercice.

Détail



Le Département a toujours mené une politique de développement des classes de découverte dans le cadre d’un partenariat très étroit avec l’éducation nationale, mais aussi avec le monde associatif.


PROPRITES DU DEPARTEMENT


► Le Département met à disposition d’associations, des centres d’accueil et d’hébergement dont il est propriétaire, pour accueillir ces classes. Cette pratique remonte à 1968.


► La mise à disposition de ces centres a fait l’objet de Délégations de Service Public (DSP) pour le centre Lionel Terray, situé à Courchevel 1850 (DSP avec la Ligue de l’enseignement), pour le chalet « l’Edelweiss », situé à St François Longchamp (DSP avec l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes –ASCD-) et de convention de mise à disposition pour la base nautique au Bourget du Lac (convention avec l’Association des Amis de la Jeunesse et des Sports –AAJS)


FONCTIONNEMENT


►   Les aides au fonctionnement permettent essentiellement, via des associations partenaires, d'accorder des aides aux familles venant en complément de celles accordées par les communes. Ainsi, tous les enfants peuvent accéder à ces séjours, quels que soient les revenus de leurs parents. Les aides annuelles sont réparties comme suit :


- Ce dispositif ambitieux permet en moyenne chaque année, le départ en séjours de 6 500 élèves, répartis en 300 classes, pour plus de 39000 journées élèves. Le mode d'intervention est le suivant:


- Par ailleurs, une aide de 78 000 € est accordée à l'Association des Amis de la Jeunesse et des Sports qui gère la base nautique de Bourget de Lac qui accueille principalement des jeunes.


- En outre, l'association Haute-Savoie, Savoie Juniors est soutenue financièrement par l'Assemblée des Pays de Savoie. Elle aide à la promotion des classes de découvertes et est une centrale de disponibilité.


Contact

Christophe HERBIN - 04 79 70 63 16

Direction des Politiques Territoriales

ACTUALITES

Les espèces invasives

Ouvrir en grand

Solidage, balsamine de l’Himalaya, buddléia du père David ou arbre à papillons et ailante glanduleux viennent rejoindre les espèces invasives déjà sous surveillance en Savoie. 4 nouvelles fiches ont donc été éditées par le Département avec un  objectif : mieux les connaître pour mieux agir.


L’ambroisie, une plante invasive +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Les jeunes à SCO’BIVWAK +d'infos
Ouvrir en grand

Savoie Mont Blanc partenaire du ski français +d'infos
Ouvrir en grand

Plan ski nordique : 450 collégiens à la Féclaz +d'infos
Ouvrir en grand