RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Environnement » Les énergies » Plan climat énergie territorial

Plan climat énergie territorial

L'environnement

Plan climat énergie territorial - plan d'actions et avancement de la démarche

Résumé

Le 24 juin 2013, le Département s'est doté d'un Plan climat énergie territorial, outil opérationnel pour la mise en application des orientations internationales et nationales de lutte contre le changement climatique.

Détail

Les engagements du Département

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’objectif fixé est de -20 % par rapport à l’année de référence (2011) pour les activités patrimoine et services de la collectivité.

 

  • Economies d’énergie : l’objectif de sobriété et d’efficacité énergétique n’est pas quantifié mais se traduit d'une part, à travers les actions en faveur du renforcement de la performance énergétique du patrimoine bâti et, d'autre part, au travers des actions impliquant de nouvelles pratiques de gestion pour la collectivité et des changements de comportement pour les agents.

 

  • Production d’énergies renouvelables : l’objectif est de développer l’installation de systèmes ayant recours aux énergies renouvelables dès que les opérations de construction ou de rénovation du patrimoine bâti le permettent techniquement ; cet objectif n’est pas quantifié pour ce premier exercice de planification.

 

Présentation des actions du PCET

 

Suivi de la démarche et état d’avancement

Le Plan climat est porté par la Conseillère départementale déléguée au développement durable et à l'aménagement numérique ; l'ensemble des commissions du Conseil départemental en assure le cadrage, le bon déploiement et évalue la démarche.


L’avancement et la performance des actions mises en place font l’objet d’une évaluation annuelle par le Directeur général des services et ses adjoints (aménagement et développement, ressources et moyens, solidarité territoriale, vie sociale).

 

Pour la mise en oeuvre du plan d’actions sont identifiés :

  • 1 référent PCET à la Direction de l’environnement et du paysage,
  • 27 référents climat-air-énergie et 7 référents bilan GES en place dans les services,
  • 130 indicateurs permettant d'évaluer les 45 actions.

 

En savoir plus

Etat d'avancement de la démarche - juillet 2015

 

Exemples d'actions : fiche "plan climat énergie territorial - exemple d'actions mises en oeuvre".

Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?


ACTUALITES

Tempête Eleanor – Décès d’un sapeur-pompier de Savoie

Ouvrir en grand

Emporté par les eaux du Breda hier en portant secours à trois personnes réfugiées sur le toit de leur véhicule, le décès du caporal-chef Robert SANDRAZ, sapeur-pompier volontaire du corps départemental de Savoie, a été confirmé ce 5 janvier 2018. Hervé GAYMARD, Président du Conseil départemental de la Savoie s’associe à Gaston ARTHAUD-BERTHET, Conseiller départemental, Président du SDIS de la Savoie, et à tous les élus départementaux administrateurs du SDIS pour faire part de sa vive émotion et apporter son soutien à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Savoie.

 


Tempête Eleanor en Savoie : point presse +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

L’assainissement collectif en Savoie +d'infos
Ouvrir en grand

Les espèces invasives +d'infos
Ouvrir en grand

L’ambroisie, une plante invasive +d'infos
Ouvrir en grand