RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Collèges

Les jeunes

Le plan ski jeunes - Nordique

Détail

L'ambition du Département est de proposer des dispositifs permettant aux collégiens savoyards de découvrir leur territoire au travers des spécificités géographiques, en axant sur les sports de nature qui font l'identité de la Savoie dans la pratique sportive, évènementielle et touristique.

Le Département, en lien avec les partenaires de la filière, souhaite favoriser la pratique des activités nordiques par les collégiens savoyards en proposant aux 46 collèges du département le Plan ski jeunes nordique.

Le ski nordique est la discipline la plus pratiquée en Education physique et sportive dans les collèges de Savoie. Ce Plan vise à proposer un enseignement de qualité en mobilisant les ressources de très nombreux partenaires.

Pourquoi ?

Ski alpin et ski nordique sont complémentaires et contribuent à une meilleure connaissance du « milieu montagnard ». S’ils ne reposent ni sur la même économie, ni sur la même organisation, ils s’inscrivent dans un même concept éducatif et de découverte du milieu montagnard.

Pour qui ?

Le Plan ski jeunes nordique s'adresse à un niveau unique de classe par collège (au choix selon le projet EPS du collège). Chaque année, il concerne une quarantaine d'établissements et plus de 4 000 élèves.

Comment ?

Les principaux principes proposés pour la mise en place du Plan ski jeunes nordique sont les suivants :

- 10 heures de pratique au sein d'un cycle EPS;

- Une facilité d’accès aux sites nordiques ;

- Un choix large pour avoir un matériel de qualité qui permette la pratique du  « skating » ;

- Des simplifications administratives, notamment dans les modes paiements et de remboursements ;

- Un crédit forfaitaire sur l’ensemble du cycle d’enseignement pour des prestations complémentaires dans le but de qualifier la pratique.

 

Il se réalise grâce à un partenariat important impliquant notamment la Direction académique, Savoie Nordique ainsi que les socio-professionnels (sites nordiques, écoles de ski, foyers de ski de fond et loueurs de matériels).

Coût ?

Un coût total d’environ 250 k€/an.

 

ACTUALITES

Tempête Eleanor – Décès d’un sapeur-pompier de Savoie

Ouvrir en grand

Emporté par les eaux du Breda hier en portant secours à trois personnes réfugiées sur le toit de leur véhicule, le décès du caporal-chef Robert SANDRAZ, sapeur-pompier volontaire du corps départemental de Savoie, a été confirmé ce 5 janvier 2018. Hervé GAYMARD, Président du Conseil départemental de la Savoie s’associe à Gaston ARTHAUD-BERTHET, Conseiller départemental, Président du SDIS de la Savoie, et à tous les élus départementaux administrateurs du SDIS pour faire part de sa vive émotion et apporter son soutien à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Savoie.

 


Tempête Eleanor en Savoie : point presse +d'infos
Ouvrir en grand

Bienvenue au CDJ 2018 +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

Le collège des Frontailles fait peau neuve +d'infos
Ouvrir en grand

Les 20 ans de la politique jeunesse +d'infos
Ouvrir en grand