RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Vie sociale » Cohésion sociale

Cohésion sociale

Les difficultés de la vie

La Savoie, couleurs du monde 2015

Résumé

Communiqué de presse
Chambéry, le 26 janvier 2015

Détail

Solidarité internationale


Le Département met à l’honneur les lauréats de « La Savoie, Couleurs du monde ».


Donner un coup de pouce financier aux Savoyards qui se mobilisent et agissent dans le domaine de la solidarité internationale et mettre à leur disposition l’accompagnement et l’expertise de l’association Pays de Savoie solidaires, c’est le sens de l’appel à projets initié par le Département de la Savoie depuis plusieurs années dont l’édition 2015 est présentée lundi 26 janvier à l’Hôtel du Département par Christiane BRUNET, Conseillère générale chargée de la coopération décentralisée, simultanément à un temps de valorisation des lauréats 2014.

La dynamique solidaire est en effet une réalité en Savoie, en témoignent les quelque 230 actions identifiées en 2014 et portées par des organisations sur les territoires.
La multiplicité et la très grande diversité des acteurs engagés constituent une formidable richesse pour tous ces projets qui contribuent au « mieux vivre ensemble », à l’amélioration du lien social et plus largement à l’animation et au développement local dans tous les territoires.

L’appel à projets « La Savoie, Couleurs du monde » initié par le Département est l’une des illustrations de sa politique de coopération et solidarité internationales qui, depuis 1986, s’est développée progressivement autour de deux axes : l’un portant sur la mise en œuvre de partenariats de coopération solidaire avec les communes de Bignona au Sénégal et Dessalines en Haïti, et le Département d’Argès en Roumanie, le second sur la promotion des dynamiques de solidarité internationale en Savoie.
Les 24 initiatives soutenues en 2014 par le Département illustrent dans leur diversité des projets d’appui au développement, des actions de sensibilisation en Savoie à la solidarité internationale, et des projets d’ouverture au monde portés par la jeunesse.

La richesse et les bénéfices de cette ouverture au monde encouragent le Département à renouveler son appel à projets en 2015. Les Savoyards ont jusqu’au 31 mars prochain pour faire connaitre leurs initiatives de solidarité internationale. Les modalités pratiques de l’appel à projets sont accessibles dans la fiche infos pratiques dédiée.

 


Qui peut participer ?



Communes ou groupement de communes, associations de solidarité internationale ou d’animation socio-culturelle, centre sociaux, maisons de l’enfance, établissements scolaires, jeunes de 12 à 30 ans en lien avec une association ou une structure jeunesse du département.

ACTUALITES

Tempête Eleanor – Décès d’un sapeur-pompier de Savoie

Ouvrir en grand

Emporté par les eaux du Breda hier en portant secours à trois personnes réfugiées sur le toit de leur véhicule, le décès du caporal-chef Robert SANDRAZ, sapeur-pompier volontaire du corps départemental de Savoie, a été confirmé ce 5 janvier 2018. Hervé GAYMARD, Président du Conseil départemental de la Savoie s’associe à Gaston ARTHAUD-BERTHET, Conseiller départemental, Président du SDIS de la Savoie, et à tous les élus départementaux administrateurs du SDIS pour faire part de sa vive émotion et apporter son soutien à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Savoie.

 


Tempête Eleanor en Savoie : point presse +d'infos
Ouvrir en grand

Le nouveau Savoie mag est en ligne +d'infos
Ouvrir en grand

SOS femmes violences : 40 ans et un nouveau nom +d'infos
Ouvrir en grand

Les 20 ans de la politique jeunesse +d'infos
Ouvrir en grand

Festival Migrant’scène +d'infos