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Mise aux normes du Tunnel du Chat

Les déplacements

RD 1504 Mise aux normes du tunnel du Chat - LIC N°2 mars 2015

Résumé

Lettre infos chantiers sur le tunnel du chat

Détail

Télécharger cette fiche au format pdf (242 ko)

LES GRANDS TRAVAUX DÉMARRENT !

 
Depuis le 23 février, les équipes s’activent sur le site du tunnel du Chat, où le percement d’une galerie de sécurité parallèle au tunnel existant va bientôt débuter. Ce chantier de mise aux normes, qui durera jusqu’à fin 2017, est l’un des plus importants conduits par le Département ces dernières années. Les travaux nécessitent de fermer ponctuellement le tunnel existant pour la sécurité des usagers de la route et des ouvriers. Pour limiter au maximum les perturbations, aucune fermeture n’aura lieu aux heures de pointe. Le Département met également à votre disposition des outils d’information pour mieux organiser vos déplacements. Tous les détails dans cette édition.

 

L’ESSENTIEL : comprendre le projet


POURQUOI ?


Sécurité

Les travaux permettront de mettre l’ouvrage aux normes de sécurité imposées par la réglementation qui s’est considérablement renforcée depuis la catastrophe du Mont-Blanc en 1999.


Attractivité
L’enjeu est également économique puisqu’à l’issue du chantier, l’axe sera rouvert aux poids lourds, aux autocars et aux transports scolaires pour la seule desserte locale. L’interdiction au passage de matières dangereuses sera maintenue.

 

 

QUELS TRAVAUX ?


ÉTAPE 1 - FÉVRIER 2015 > FIN 2016

Créer une galerie de sécurité parallèle

En cas d’accident ou d’incident dans le tunnel, cette galerie permettra d’assurer la protection et l’évacuation des usagers et l’intervention des secours. Quatre issues de secours relieront le tunnel existant à la galerie.


ÉTAPE 2 - AVRIL > NOVEMBRE 2017

Rénover le tunnel existant

L’ensemble des équipements du tunnel sera modernisé avec, en particulier, un éclairage renouvelé, des niches de sécurité créées et une station de ventilation construite de part et d’autre de la future galerie pour l’évacuation des fumées du tunnel.

Coût total des travaux : 40 millions d’euros

Longueur de la galerie parallèle pour les piétons et vélos : 1,5 km


Le Département a choisi d’ouvrir la galerie de sécurité à la circulation des piétons et cyclistes. Ce nouvel itinéraire « modes doux » sécurisé, prolongé au-delà du tunnel, facilitera aussi la découverte des espaces naturels alentour.

A LA UNE : On creuse !


La construction de la galerie de sécurité s’achèvera fin 2016. Le percement sera réalisé selon la méthode «traditionnelle» à l’explosif avec 3 tirs d’abattage programmés par 24 heures. Pour les 100 premiers mètres de chaque côté de la galerie, les tirs de nuit seront interdits pour limiter les nuisances sonores. Sur cet axe très fréquenté et dans un milieu naturel à préserver, tout est fait pour limiter les impacts des travaux. Néanmoins, des coupures de circulation sont nécessaires pour permettre, en toute sécurité, les tirs d’abattage de la galerie, les travaux en tunnel ou depuis le tunnel, les approvisionnements ou transferts de matériel via le tunnel et les sorties des camions de chantier côté Bourdeau.

FOCUS - Sécurité : l’enjeu prioritaire !


Si la mise aux normes du tunnel est à l’origine du projet, toutes les mesures sont également prises pendant les travaux pour assurer la sécurité des usagers de la route, des ouvriers et des riverains.

Un coordonnateur sécurité et santé

Présent pendant toute la durée des travaux, il veille à ce que l’ensemble des mesures de sécurité soient respectées sur le chantier : équipement des ouvriers, circulation des engins...


Pas d’interruption de circulation pour les secours

Si les fermetures temporaires du tunnel sont nécessaires pendant la construction de la galerie (étape 1), l’accès sera néanmoins maintenu pour les secours, sauf bien sûr lors des tirs d’explosifs, afin qu’ils n’aient pas à faire de détour pour se rendre sur une intervention.



Interview de Jean-Paul CART, Chef du Service études et travaux / Direction des routes / Département de la Savoie

Les tirs d’explosifs, nécessaires au creusement de la galerie de sécurité, font l’objet d’un encadrement très strict. Aucun matériel n’est stocké sur le site et chaque tir fait l’objet d’un plan précisant la charge d’explosif pour limiter les effets ressentis et préserver le tunnel existant. Ce dispositif est élaboré en concertation étroite avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

INFO EN TEMPS RÉEL


Si vous empruntez cet itinéraire, le Département vous informe sur le chantier et les fermetures via :
• les 4 panneaux lumineux de l’itinéraire (Yenne, Le Bourget-du-lac et au niveau des giratoires avant les deux têtes du tunnel)
• le site d’information routière www.savoie-route.fr
• les SMS auxquels vous pouvez vous abonner sur www.savoie-route.fr

Vos conditions de circulation de février 2015 à fin 2016


Accès à Billième (RD210a) dévié par Les Côtes (RD210) pendant toute la durée des travaux.

Aucune coupure lors des périodes les plus fréquentées :

• aux heures de pointe (6 h > 9 h 30 et 17 h > 19 h) du lundi matin au vendredi soir
• les week-ends en saison hivernale et estivale

Possibilités de fermetures ponctuelles :

• de 10 à 40 min maximum en journée
• à 0 h 30 et 4 h 30 pour ½ heure
• quelques nuits de 22 h à 6 h
• quelques week-ends

 

Le Département s’efforce de réduire la gêne occasionnée par ces chantiers et vous remercie de votre compréhension.


Contact

Pour plus de renseignements, utilisez le formulaire de contact.

ACTUALITES

Chantier du tunnel du chat

A l’occasion d’une visite des élus sur le chantier, le point sur l’avancée des travaux.



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