RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Actualités

L'institution

Prix « Développement durable et éco-responsabilité » 2015

Résumé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Chambéry, le 15 avril 2015

Le Département de la Savoie doublement primé au concours "Développement durable et éco-responsabilité" 2015 en Rhône-Alpes.

Détail



Cette année, le Département de la Savoie présentait deux actions : l’expérimentation de mise en place par la collectivité du télétravail d’une part et l’opération « communes efficaces en économie d’énergie » d’autre part. Ces initiatives ont obtenu respectivement les 1er et 2ème prix des catégories dans lesquelles elles candidataient. Ils ont été remis à Luc Berthoud, conseiller départemental, le 13 avril dernier à Villeurbanne, au siège de RhonAlpEnergie Environnement.

 

Doublement primé en 2013 pour des réalisations exemplaires d’utilisation de matériaux et produits issus du recyclage pour les chantiers et l’entretien routiers, le Département est récompensé cette année pour des actions inscrites dans le cadre de son Plan climat énergie territorial. Des initiatives concrètes, peu coûteuses et facilement reproductibles par d’autres collectivités, qui témoignent de la pertinence des changements de comportements dans la transition vers une société plus durable.

L’expérimentation de mise en place du télétravail entre novembre 2013 et novembre 2014 s’est soldée par des résultats très positifs : amélioration de la qualité de vie, de la productivité et de la motivation des télétravailleurs. Au total, elle aura permis d’éviter 40 000km et de ne pas émettre 2,6 tonnes équivalent CO2 ! Convaincu par ce bilan, le Département vient de généraliser la mesure qui concerne désormais 53 de ses agents, télétravaillant jusqu’à 3 jours par semaine.



L’opération « communes efficaces en économie d’énergie » (C3E), expérimentée avec 14 collectivités savoyardes volontaires, a consisté en la mise en place d’un suivi énergétique et la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments publics. Mandatée par le Département, l’ASDER a ainsi développé une méthodologie et des outils permettant aux communes d’engager une démarche de sobriété énergétique dans la gestion de leur patrimoine, de l’éclairage public et de la sensibilisation scolaire. Les communes concernées ont ainsi réduit en moyenne de 9% leur facture d’énergie, soit un gain financier total de 32 000 €, et économisé 70 tonnes équivalent CO2. Compte tenu de ce bilan très encourageant, le Département met à disposition des communes savoyardes cette méthodologie et ces outils afin d’essaimer l’opération C3E sur l’ensemble du territoire : en 2015, 35 communes se sont engagées.

 

Le concours « Développement durable et éco-responsabilité » existe depuis 1996.

Il est organisé chaque année par RhonAlpEnergie Environnement, avec l’appui de la Région Rhône-Alpes, et vise à recenser les initiatives publiques en matière d’éco-responsabilité et de développement durable.