RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Routes

Les déplacements

ViaRhôna - Franchissement du Rhône entre La Balme (Savoie) et Virignin (Ain)

Résumé

ViaRhôna est un itinéraire reliant le Lac Léman à la mer Méditerranée, inscrit au schéma directeur national des véloroutes et voies vertes.

Détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la jonction des départements de l'Ain et de la Savoie, l’itinéraire ViaRhôna emprunte actuellement des sections de routes départementales (RD) 1504 et 1516, sur les communes de Virignin et de La Balme. Cette portion d’itinéraire n’offre pas les conditions de sécurité minimales pour les cyclistes en raison de l'importance du trafic routier conjugué aux contraintes physiques du site avec trois tunnels et un pont à traverser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de l'opération sont de supprimer ce « point dur », situé dans le site classé du défilé de Pierre Châtel,  en créant une continuité permanente sécurisée, respectueuse des enjeux naturels et patrimoniaux du secteur et constituant un point fort d'attractivité touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maîtrise d'ouvrage des études et travaux est portée par le Département de la Savoie qui intervient pour son compte et celui des autres partenaires du projet :

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le Département de l'Ain,
  • la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

 

 

Des réunions de concertation se sont tenues avec les acteurs du tourisme fluvial, les représentants de la chasse et de la pêche, de la profession agricole, du tourisme dont les cyclistes et les randonneurs et enfin des associations d’environnement et du patrimoine. A l’issue de ces rencontres, le projet de passerelle et son emplacement font consensus.

 

 

Concrètement, il s’agit de réaliser une passerelle souple sur le Rhône naturel de 2,20 m de large, 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d'air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l'axe du fleuve, supprimant ainsi les 3 km d’itinéraire dangereux par les RD 1504 et 1516.

 

 

Les procédures(*) sont achevées et toutes les autorisations obtenues auprès des services de l’Etat. En particulier, les travaux inscrits dans le site classé du défilé de Pierre Châtel, sont autorisés par arrêté ministériel en date du 18 octobre 2016. En outre les autorisations pour travaux de défrichement ont été délivrées par arrêtés préfectoraux des 28 mars et 24 avril 2017 respectivement pour les Départements de la Savoie et de l’Ain. Au-delà, le projet échappe à toute procédure loi sur l’eau.

Les études de définition sont en cours et les travaux devraient démarrer début 2018 pour une mise en service à l’automne. D’un montant prévisionnel de 1,3 M€ HT, la passerelle sera financée à part égales par les quatre partenaires précités avec subventions de l’Etat et de l’Europe.

 

(*) les récentes évolutions de la réglementation (décret du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets) dispensent désormais le projet de passerelle d’une enquête publique. Aussi, le Département a retiré sa demande d’avis auprès de l’Autorité environnementale (voir constat de retrait sur ce lien).

 

 

 


Le PC Osiris


Le PC Osiris

ACTUALITES

Tunnel du chat

Retour sur la cérémonie de fin de chantier au tunnel du Chat.  Ouverture ce samedi 18 novembre à 9h.


Le tunnel du Chat ouvert +d'infos
Ouvrir en grand

Fermetures des grands cols de Savoie +d'infos

Champagny le haut : sécurisation de la route +d'infos
Ouvrir en grand

L’entrée de Yenne sécurisée +d'infos
Ouvrir en grand

Chantier du tunnel du chat +d'infos
Ouvrir en grand