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ViaRhôna - Franchissement du Rhône entre La Balme (Savoie) et Virignin (Ain)

Résumé

ViaRhôna est un itinéraire reliant le Lac Léman à la mer Méditerranée, inscrit au schéma directeur national des véloroutes et voies vertes.

Détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la jonction des départements de l'Ain et de la Savoie, l’itinéraire ViaRhôna emprunte actuellement des sections de routes départementales (RD) 1504 et 1516, sur les communes de Virignin et de La Balme. Cette portion d’itinéraire n’offre pas les conditions de sécurité minimales pour les cyclistes en raison de l'importance du trafic routier conjugué aux contraintes physiques du site avec trois tunnels et un pont à traverser.

 

 

Les objectifs de l'opération sont de supprimer ce « point dur », situé dans le site classé du défilé de Pierre Châtel,  en créant une continuité permanente sécurisée, respectueuse des enjeux naturels et patrimoniaux du secteur et constituant un point fort d'attractivité touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maîtrise d'ouvrage des études et travaux est portée par le Département de la Savoie qui intervient pour son compte et celui des autres partenaires du projet :

 

 

Concrètement, il s’agit de réaliser une passerelle souple sur le Rhône naturel de 2,20 m de large, 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d'air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l'axe du fleuve, supprimant ainsi les 3 km d’itinéraire dangereux par les RD 1504 et 1516.

 

Les travaux de terrassements et de fondations sont en cours, de même que la fabrication des éléments de la charpente métallique (pylônes, câbles, platelage, …) qui seront mis en place à compter de juin 2019.

 

Pendant les travaux, la voie communale longeant le Rhône naturel sur la commune de La Balme est fermée à la circulation publique ainsi qu’aux piétons et cyclistes. La continuité de la ViaRhôna est assurée par un itinéraire provisoire contournant la zone de travaux et empruntant la voirie communale existante.

 

 

D’un montant de 1,560 M€ HT, ces travaux sont financés par les 4 partenaires précités, avec subventions de l’Europe et de l’Etat. La mise en service de l’ouvrage est prévue à l’été 2019.

 

 

 

 

 


 



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