Encore peu répandue en Savoie, la berce géante du Caucase progresse cependant rapidement. Elle est responsable de graves brûlures cutanées : il faut donc agir rapidement afin d’éviter son développement !
Originaire d’Europe de l’Est, la berce géante du Caucase a toujours été appréciée pour ses qualités esthétiques, mais c’est aussi une plante invasive dangereuse pour l’homme.
Avec ses 4 à 5 mètres de hauteur à taille adulte, c’est la plus grande plante herbacée d’Europe ! La berce se développe généralement sur une période de trois à cinq ans avant de mourir.
Son unique floraison a lieu en début d’été et produit en moyenne vingt mille graines par pied, parfois beaucoup plus. La moitié de ces graines donneront naissance à de nouvelles plantes, ce qui en fait une redoutable colonisatrice.
Elle s’installe plutôt sur les terrains en friche, les chantiers et souvent en bord de routes ou de cours d’eau.
Au-delà du problème écologique (concurrence avec la flore locale), elle est surtout à l’origine d’un risque sérieux pour la santé humaine : la substance qu’elle sécrète, appelée furocoumarine, provoque de graves brûlures cutanées.
Ces lésions se déclenchent par contact avec la plante associé à une exposition au soleil, souvent aggravé par l’humidité de la peau. L’épiderme reste sensible au soleil pendant plusieurs années.
Veillez donc à vous protéger "de la tête aux pieds" lorsque vous vous attaquez à cette plante : portez un masque, des lunettes, des gants et des habits de protection. Si vous la touchez par accident, savonnez-vous au plus vite et évitez le soleil pendant quarante-huit heures !
Contact avec la berce + soleil + transpiration = BRÛLURES
L’expansion de la berce géante du Caucase est essentiellement liée à la production de nombreuses graines résistantes. Agir avant la floraison est alors un bon moyen d’éviter sa propagation.
Il faut surveiller et prévenir, sans oublier de se protéger !
Comme la majorité des graines tombent à proximité immédiate des plants, c’est souvent à cause de l’homme qu’elles sont dispersées sur des distances plus longues.
Dans tous les cas, ne transportez pas de terre pouvant contenir des graines et bien sûr, évitez de cueillir les fleurs pour en faire des bouquets secs.
Durant l’été, la berce géante se couvre d’innombrables petites fleurs blanches, regroupées en grands bouquets plats de 80 centimètres de diamètre.
En les supprimant, vous éviterez la production de milliers de graines :
Une fauche avant la floraison, répétée deux à trois fois par an et plusieurs années de suite, finit par "épuiser" la berce : elle repousse moins vite. On peut compléter cette action par un labourage profond : les graines sont alors enfouies et on limite le risque de repousses. Attention à toujours vous protéger les mains et le visage ; si possible, portez aussi une combinaison étanche et des bottes.
Vous ferez des économies de temps et d’argent en "déléguant" la fauche de la berce à un troupeau de moutons ou de vaches. Malgré tout, les animaux peuvent souffrir de brûlures à la longue, alors :
On élimine à coup sûr un pied de berce géante en coupant sa racine avec une bêche à bord tranchant. La partie sectionnée doit être retirée du sol puis séchée : à faire dès le premier printemps et à répéter au cours de l’été suivant !
La berce s’installe de préférence sur les terrains à nu et les milieux perturbés (remblais, friches…).
Une simple prairie suffit à empêcher la germination des graines. Vous pouvez aussi freiner les repousses de berce en plantant des arbustes suffisamment vigoureux et adaptés aux conditions locales (sol, climat…) pour constituer à terme un couvert végétal dense.
Le Savoie mag N°42 est en ligne avec notamment un dossier « Séniors, préservez votre capital autonomie »