RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Social et jeunesse » Vie sociale » Personnes âgées

Personnes âgées

Les personnes âgées

Accueil familial

Résumé

L ‘accueil familial constitue une alternative intéressante à l’hébergement en établissement. Si vous souhaitez devenir accueillant familial ou être accueilli dans une famille, vous trouverez toutes les informations dans cette fiche.

Détail

 

Une de la plaquette d'informationL’accueil familial consiste à accueillir à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou adultes handicapés n’appartenant pas à sa famille.

Pour être autorisé à exercer une activité d’accueillant familial, il faut obtenir un agrément du Conseil départemental dont l’obtention est basée sur certaines garanties que le candidat doit présenter (conditions d’accueil, continuité de l’accueil, accessibilité du logement) .

Un contrat-type national fixe  la nature, les conditions matérielles et financières de l’accueil, les modalités de remplacement de l’accueillant et les droits et obligations.


La rémunération de l’accueillant se compose de trois parties : le salaire et les indemnités de sujétions particulières qui varient en fonction de la perte d’autonomie de la personne accueillie ; les frais d’entretien et le loyer (correspondant à la mise à disposition de l’accueilli d’une ou plusieurs pièces).
La rémunération résulte d’une négociation entre accueillant et accueilli, il existe toutefois un seuil de rémunération fixé par décret. Si l’accueilli est bénéficiaire de l’aide sociale départementale, la rémunération de l’accueillant est fixée par le Conseil départemental.

 

Pour être accueillies en famille d’accueil, les personnes handicapées doivent bénéficier d’une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie de la MDPH.
La PCH (Prestation de compensation du handicap) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peuvent permettre la prise en charge des frais liés à la perte d’autonomie de la personne accueillie (salaire de l’accueillant).
L’aide sociale départementale pourra intervenir pour couvrir les frais liés à l’hébergement (frais d’entretien et loyer) si les ressources de la personne accueillie sont insuffisantes, et si la famille d’accueil accepte de recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

 

 

Détail disponible dans le règlement départemental d'aide sociale, partie « Accueil familial»

 

 

A télécharger :


La plaquette d'information (PDF, 4,44 Mo)

Le contrat type

 


Contact

Direction générale adjointe de la vie sociale
Délégation départementale personnes âgées personnes handicapées
Place François Mitterrand
CS 71806
73018 Chambéry cedex
Tél. 04 79 60 29 08

ACTUALITES

Le nouveau Savoie mag est en ligne

Ouvrir en grand

Le Savoie mag N°43 est en ligne avec notamment un dossier « L’été au bord des rivières : ça coule de source »


Attention changements d’adresses ! +d'infos
Ouvrir en grand

L'appartement témoin Renaissance +d'infos
Ouvrir en grand

Les plus de 60 ans au centre des débats +d'infos
Ouvrir en grand

SOS femmes violences : 40 ans et un nouveau nom +d'infos
Ouvrir en grand

Les 20 ans de la politique jeunesse +d'infos
Ouvrir en grand