RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Annexes » Actualités » Actualité détail

Actualité détail

Les déplacements

Communiqué de presse - La RD 1006 fermée à la circulation

Résumé

Chambéry, le 10 janvier 2019
Le Freney secteur de La Praz, la RD 1006 fermée à la circulation pour plusieurs mois

Détail

Les deux éboulements successifs de la falaise de La Praz d’un volume estimé à 160 m3, intervenus fin décembre 2018 sur la commune du Freney, ont conduit le Département à fermer la route départementale (RD 1006) et ce pour plusieurs mois.


Dans ce secteur instable, surveillé de longue date et équipé de dispositifs de protection depuis le début des années 2000, un premier éboulement depuis la partie sommitale de la zone est intervenu le 22 décembre dernier amenant le Département à une fermeture préventive de la RD 1006, les écrans pare-blocs ayant permis de retenir l’essentiel des matériaux. Le second éboulement, intervenu le lendemain, plus important, a détruit les écrans de protection en pied de falaise et endommagé le merlon de la galerie SNCF pour finir sa course sur la RD 1006 et dans l’Arc.


Le Département a engagé en urgence une étude pour identifier les risques résiduels, procéder à un état des lieux des ouvrages et déterminer les travaux de reconstruction nécessaires au rétablissement de la circulation sur la RD 1006.


Plusieurs zones instables en sommet de falaise représentant un volume de plusieurs dizaines de m3 ont été identifiées nécessitant prioritairement des travaux de purge, de minage et la pose de filets pour permettre ensuite d’engager le chantier reconstruction des ouvrages de protection à l’aval en sécurité.
La complexité du terrain, la proximité de la voie ferrée et l’instabilité de la zone vont nécessiter l’intervention d’équipes spécialisées intervenant encordés. Ces travaux sont indispensables pour pouvoir rouvrir la route en toute sécurité.


Pendant les travaux, et pour plusieurs mois, la circulation routière dans ce secteur reste interdite.
La déviation par l’A43 entre les échangeurs n°29, Saint-Michel-de-Maurienne et l’échangeur n°30 Le Freney, avec gratuité de péage uniquement pour les véhicules légers, reste en place sur toute la période.
Toute l’info en temps réel sur www.savoie-route.fr.



CONTACT PRESSE
Territoire de développement local de Maurienne – tél. : 04 79 20 66 50 – fax : 04 79 20 66 51
courriel : tdl-maurienne@savoie.fr