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Communiqué de presse - Notation financière du Département de la Savoie

Résumé

Chambéry, le 27 juin 2019

L’agence de notation Fitch Ratings attribue la note maximale au Département de la Savoie pour la bonne gestion de ses finances.

Détail

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé vendredi 21 juin l’attribution d’un triple A, en valeur intrinsèque (*), au Département de la Savoie, ce qui traduit sa bonne gestion et sa bonne santé financière.  Il est aujourd’hui la seule collectivité française notée par l’agence à obtenir cette notation maximale.


L’agence souligne son profil socio-économique favorable, la robustesse et la flexibilité de ses recettes et de sa fiscalité ainsi que « les perspectives de contrôle sur les dépenses de gestion jugées satisfaisantes ». L’agence rappelle le bon respect par le Département des règles prudentielles fixées par l’État dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques pour la période 2018-2022. Sa gestion rigoureuse lui a en effet permis de poursuivre la stabilisation de ses dépenses de fonctionnement et d’intervention au-delà des objectifs fixés par l’État. Ceci malgré la hausse significative des dépenses sociales notamment en faveur des bénéficiaires du RSA.

 

Par ailleurs l’agence précise que la « structure de dette du Département représente un faible risque » : en 2018 et pour la deuxième année consécutive, la collectivité n’a pas eu recourt à l’emprunt. Cumulée à un remboursement anticipé de 12 M€, cette situation exceptionnelle a permis un désendettement de 28 M€ générateur d’économies sur les intérêts versés au titre de la dette.

 

« Nos efforts en matière de gestion financière portent leur fruits comme en témoigne la notation de l’agence Fitch Ratings. Nous oeuvrons chaque jour en faveur de cet équilibre financier et de la qualité de vie de nos habitants. En 2018, le Département a investi pas moins de 80 M€ pour maintenir l’attractivité du territoire et le niveau de services aux usagers. Nous comptons bien poursuivre cette dynamique tout en restant attentifs aux défis de demain » explique Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie.

 


Pourquoi la notation Fitch ratings ?


Depuis 2013, le Département de la Savoie a recours à la notation financière, dans un souci de transparence sur sa gestion et sa santé financières et de diversification de ses ressources de financement. La notation est indispensable pour toute collectivité souhaitant émettre avec succès sur le marché obligataire. Elle répond, en effet, à l’exigence des investisseurs de disposer, pour chaque emprunteur, d’une information fiable ou reconnue comme telle, sur le risque de sa créance. La notation permet de mesurer la qualité de signature, la solvabilité ou encore la probabilité de défaut de l’emprunteur (sur chaque échéance, en temps et en heure).

Elle reflète la qualité des ratios financiers de chaque institution (taux d’épargne, capacité de désendettement, part de la fiscalité dans les produits, montant des engagements hors bilan), mais prend aussi largement en compte l’environnement macroéconomique et le cadre institutionnel.

 

(*) La note finale reste plafonnée par celle de l'Etat à double A.

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