RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'enfance

Bilan de santé à l'école maternelle

Résumé

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental est chargé d’organiser un bilan de santé complet pour tous les enfants de 3-4 ans scolarisés en maternelle. Ce bilan est effectué gratuitement, en présence des parents, dans le cadre scolaire.

Détail

 

 Effectué  par les médecins et puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile (PMI) des délégations territoriales de la vie sociale (DTVS), ce bilan de santé permet :

 

  • de dépister d’éventuels troubles visuels, auditifs ou psychomoteurs, des troubles du langage et/ou des apprentissages,
  • d’effectuer une  visite médicale approfondie où sont abordées les questions relatives au développement de l’enfant, à sa croissance, son sommeil, son alimentation,
  • de vérifier les vaccinations,
  • de faire le point sur l’adaptation scolaire en lien avec l’enseignant,
  • d’ accompagner les familles pour favoriser l’intégration scolaire de leur enfant si celui-ci présente un handicap ou une maladie chronique.

 

En pratique, lorsque les bilans sont organisés dans l’école de votre enfant, l’enseignant vous remet le flyer « un bilan de santé pour votre enfant » qui précise la date et l’heure du rendez-vous avec l’équipe de PMI. Le bilan dure environ 30 minutes.

 

Les résultats du bilan sont inscrits dans le carnet de santé de l’enfant à la page prévue à cet effet.

 

Si l’enfant nécessite une orientation spécifique, un courrier vous sera remis par le médecin à l’attention de votre médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé (dentiste, psychologue, etc.).

 

Pour toute information complémentaire, prendre contact avec le secrétariat PMI de la Délégation territoriale de la vie sociale.


Contact

 

Consulter l'annuaire des Délégations territoriales de la vie sociale ci-dessous