RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'enfance

Devenir assistant(e) maternel(le)

Résumé

 

« L’assistant(e) maternel(le) est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile »  Il (elle) doit être préalablement agréé(e) par le Président du Conseil départemental.

Détail

 

Le métier d’assistant(e) maternel(le) répond aux besoins de l’accueil petite enfance pendant les temps de travail des parents.

L’assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile des enfants à temps plein ou à temps partiel. Il(elle) doit être préalablement agréé(e) par le Président du Conseil départemental. L’agrément fixe le nombre d’enfants qu’il(elle) est autorisé(e) à accueillir (article L.421-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles).

 

Il(elle) peut exercer sa profession :

 

- soit comme salarié(e) des parents, « particuliers employeurs » ; dans ce cas il(elle) bénéficie des dispositions de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur,

- soit comme salarié(e) d’une personne morale de droit public ou privé dans un service d’accueil familial (crèche familiale).

 

Pour obtenir l’agrément, le candidat doit :

 

1) présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif,

2) passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir habituellement des mineurs,

3) disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et  la sécurité des mineurs, compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé.

 

L’instruction de la demande d’agrément est effectuée par les médecins et puéricultrices de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil départemental dans un délai de 3 mois après la remise du dossier complet et comporte :

- l’examen du dossier,

- un ou des entretiens avec le candidat associant le cas échéant les membres résidant à son domicile,

- une ou des visites de son domicile,

- la vérification que le candidat n’a pas fait l’objet de condamnations pénales.

 

Une fois agréé(e), l’assistant(e) maternel(le) bénéficie d’une formation obligatoire de 120 heures, dont 60 heures avant l’accueil d’enfants. Cette formation est organisée et financée par le Département.

 

Si vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) :


vous devez prendre contact avec le secrétariat de la Protection maternelle infantile (PMI) de votre secteur (Délégation territoriale de la vie sociale ou Centre Polyvalent d'Action Sociale).
Une réunion d’information sur l’agrément et le métier d’assistant maternel vous sera proposé.

Un dossier de demande d’agrément vous sera remis à votre demande lors de cette réunion.

 Télécharger le flyer.

 


Contact

 

Pour prendre contact avec les professionnels de PMI des Délégations territoriales de la vie sociale(DTVS), consulter l'annuaire des DTVS.

 

Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?